Sélection estivale : des entrepreneurs vous font découvrir leurs musiques de vacances

Après vous avoir révélé la pile de livres de ses entrepreneurs, Bpifrance vous dévoile trois titres de leurs playlists estivales, de quoi passer un mois d'août mélodieux.

  • Actus
  • Entrepreneuriat
  • Articles
  • 11 août 2021
  • Temps de lecture: 2-3 min
musique d'été

Un air de jazz, un titre de glam rock ou une douce sonate, la musique accompagne nos moments de détente. Calmes pour les uns, rythmés pour d’autres, les titres de l’été de chacun surprennent toujours. Aujourd’hui, quatre entrepreneurs nous proposent une sélection de musiques à découvrir et à écouter en boucle si affinité.  

Une playlist alternative par le co-fondateur de Mama Shelter   

Jérémie Trigano est à la tête de l’emblématique chaîne d’hôtellerie Mama Shelter et l’un de ses fondateurs avec son père et son frère. L’objectif de l’entreprise familiale est d’être un lieu où la fête se cultive. Son directeur général entend profiter également de l’été pour écouter ses titres préférés. 

Pour passer un été musicalement enchanté, l’entrepreneur nous propose de découvrir en premier Tawo de Jordan Rakei, un artiste australo-néo-zélandais. Ce single aux notes rassurantes et optimistes clôture l’album Cloak sorti en 2016. En seconde proposition arrive Motley Crew de Post Malone. Sorti en juillet 2021, le morceau signe le grand retour sur scène du rappeur qui n’a pas sorti de titre depuis son dernier album en 2019. L’entrepreneur ajoute à sa sélection une touche d’indie rock avec Sweet Disposition du groupe the Temper Trap. Sorti en 2008, le titre est une référence dans la pop culture : on peut l’entendre dans le jeu vidéo Pro Evolution Soccer 2011, dans les films 3 Days to kill et 500 Days of Summer ou encore dans une pub de 2010 de Toyota !  

Une playlist immersive par la fondatrice d’Ask Mona  

Marion Carré est créatrice de l’entreprise Ask Mona. Depuis 2017 elle développe des chabots pour guider les visiteurs des musées et les férus d’expositions. Son but ? Rendre la culture plus accessible grâce à l’intelligence artificielle.  

L’entrepreneure nous invite à nous immerger dans l’album The Unreal Story of Lou Reed, un album co-produit par Fred Nevché et French 79. L’alliance du slammeur et du producteur d’électro donne lieu à un album poétique qui reprend l’histoire de Lou Reed, la rock star légendaire du groupe Velvet Underground. Chaque morceau de l’album trace une étape du destin inspirant de l’auteur-compositeur et interprète. En second voyage, Marion Carré nous propose de partir à la découverte de Room with a view de Rone, souvenir d’un spectacle mémorable au théâtre du Châtelet « à voir absolument en ligne cet été ! », ajoute la fondatrice d’Ask Mona. Pour finir, elle nous propose de faire un tour à Versailles avec Thylacine. Au rendez-vous, une musique électronique rythmée et un court-métrage qui nous dévoile les détails les plus insoupçonnés du somptueux château.  

Une playlist pop-électro par le co-fondateur de Monbleu  

Monbleu est l’enseigne qui célèbre les fromages du terroir français. Après avoir ouvert plusieurs restaurants et boutiques parisiennes, Damien Richardot, co-fondateur de l’entreprise, a pour ambition d’inaugurer d’autres adresses à la rentrée. Pour cet été, place au repos et à la joie des mélodies.  

Pour commencer, l’entrepreneur nous propose une création de Gorillaz. Voulant casser les codes classiques de l’album, le duo virtuel propose une playlist vidéo baptisée Song Machine dont chaque épisode est le fruit d’une collaboration. Le préféré de Damien Richardot est le deuxième épisode signé par la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. Pour sa deuxième proposition, l’entrepreneur cite un titre de l’album The English Riviera du groupe Metronomy. Everything Goes My Way laisse entendre des notes électro pop joyeuses et colorées. Pour finir, l’entrepreneur nous propose d’écouter Love is blue, une reprise d’André Popp par Bon entendeur, un collectif musical français fondé en 2012 qui revisite des chansons françaises emblématiques dans des notes pop-électro.  

Une playlist pop française par le co-dirigeante de Whiskies du Monde   

Florence Pontoizeau est co-dirigeante de Whiskies du Monde, marque de Vins et spiritueux qui exporte aux quatre coins du monde un savoir-faire français d’excellence.  

Pour partir en vacances cet été, elle nous propose de découvrir le dernier album de Clara Luciani Cœur, sorti au printemps 2021. Elle recommande vivement le premier single de l’album  Le reste , une chanson co-composée avec Ambroise Villaume, membre du groupe pop-rock Revolver. L’entrepreneure nous invite également à écouter le septième et dernier album du slammeur français Grand corps Malade. Sorti en 2020,  Mesdames  est un album de duos dédié aux femmes. Pour finir, elle nous propose un titre de Julien Doré, La fièvre de son album Aimée sorti en 2020. Dans ce morceau le chanteur met l’accent sur l’urgence climatique ainsi que certaines dérives de la modernité et du progrès technologique sur le monde et la planète.