Sélection estivale : des entrepreneurs vous partagent leurs lectures de vacances

Que vous soyez plutôt plage que montagne ou plus ville que campagne, le mois d’août reste synonyme de détente. Pour vous inspirer dans ce moment de pause estivale, Bpifrance est parti collecter les livres préférés des entrepreneurs. 
 

  • Actus
  • Culture
  • Tendances
  • Articles
  • 04 août 2021
  • Temps de lecture: 5 min
Les livres de l'été

L’été est la période parfaite pour se réserver des moments de tranquillité et quoi de mieux qu’une lecture à la plage, à l’ombre des pins pour se ressourcer ? Pour bien profiter, nous avons demandé à cinq dirigeants ce qu’ils comptaient lire au mois d’août. Ils nous proposent chacun une sélection de livre à consommer sans modération sur une chaise-longue, un rocking-chair ou un fauteuil rotin.

Un été productif avec le co-fondateur de Mama Shelter 


Jérémie Trigano est le directeur général et l’un des trois fondateurs de la chaine emblématique d’hôtels Mama Shelter. Implantée partout dans le monde comme « un lieu de vie et de fête » selon ses fondateurs, l’entreprise plait et rencontre un succès remarquable. Aujourd’hui, elle compte 780 salariés dans le monde, réalise un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros et pas moins de 6,1 millions d’euros de bénéfices d’exploitation. 

Jérémie Trigano nous parle aujourd’hui lecture business et nous propose pour commencer d'ouvrir les pages de White, le dernier livre de Bret Easton Ellis, dans lequel le romancier partage sa vision terrifiante du monde occidental. 
Ensuite, il nous propose de lire Shoe Dog de Phil Night. Le livre retrace l’histoire de la création de la marque Nike, de ses débuts à nos jours. Il est aussi connu pour être l’un des cinq livres préférés de Bill Gates. 
En troisième place arrive Sapiens de Yuval Noah Harari, succès planétaire dans lequel l’auteur relate une brève histoire de l’humanité du Néolithique à Google. 

Un été inspiré avec la fondatrice d’Ask Mona 


Marion Carré est la fondatrice d’Ask Mona, une start-up French Touch qui conçoit des chatbots interactifs pour musées et espaces culturels. Son objectif est de rendre la culture plus accessible grâce à l’intelligence artificielle. 

Cet été, elle nous recommande en premier lieu La promesse de l’aube de Romain Gary. Roman autobiographique, paru en 1960, le récit retrace le destin de l’auteur, d’une enfance difficile en Pologne à ses exploits d’aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale. 
En second lieu, elle nous conseille un récit sur un personnage de l’histoire de l’art, Berthe Moriset, avec Le secret de la femme en noir de Dominique Bona. Qui est cette jeune femme au bouquet de violettes peinte à la fois par Manet, Monet, Degas et Renoir ? 
Pour finir, elle nous propose un livre pour les dirigeants d’entreprises : The Hard Thing About Hard Things de Ben Horowitz. Dans ce livre la star de la Silicon Valley et co-fondateur d’Opsware donne des réponses concrètes aux difficultés qu’il a rencontrées en tant que patron de start-up. 


Un été plein de saveurs par le co-fondateur de Monbleu 


Damien Richardot, ex- conseiller en stratégie reconverti dans la restauration, a développé cinq restaurants dont Monbleu, qui célèbre les fromages du terroir. En attendant d’ouvrir une nouvelle adresse à la rentrée, il nous nous partage ses lectures de l’été. 

Sur la liste de l’entrepreneur on trouve en premier, Les Mains du Miracle de Joseph Kessel. Un roman sur l’histoire surprenante du docteur Kristen qui réussit à sauver des victimes de la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Sur un ton plus nonchalant, l’entrepreneur nous propose de découvrir le Dictionnaire amoureux de l'inutile par Valentin et François Morel. Un livre qui propose d’explorer l’art d'oisiveté lors d’une promenade joyeuse et régressive. 
Sa troisième proposition, Système 1 - Système 2, est un essai de Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, dans lequel celui-ci explique les biais cognitifs de deux systèmes de pensée opposés. 

Un été ensoleillé avec la fondatrice de Whiskies du Monde 


Florence Pontoizeau, co-dirigeante de Whiskies du Monde et alumni de l’accélérateur Entreprises Familiales, gère avec ses enfants une entreprise spécialisée dans la distribution de spiritueux. Depuis 2019, l’entreprise exporte des produits aux quatre coins du monde. Que vous partiez, ou non, à la découverte de ce dernier, voici la sélection de la dirigeante qui pourra vous transporter vers d’autres horizons. 

La dirigeante commence par un livre « drôle et facile à lire », Les possibles de Virginie Grimaldi, la romancière française la plus lue en 2019 et 2020. 
Florence Pontoizeau, qui garde toujours un œil sur la presse professionnelle même l’été, nous avoue pour sa deuxième proposition qu’elle vient également de commencer un livre recommandé par un ancien accéléré : De la performance à l’excellence de Jim Collins, qui part à la découverte du secret d’excellence des entreprises à succès. 

Un été au cœur de l’actualité avec le directeur général adjoint de Le Tanneur  


Maître maroquinier depuis plus de 120 ans, l’entreprise - gardienne d’un savoir-faire français d’excellence - s’inspire des maîtres artisans de l’Europe médiévale. Depuis 2019, Christian Rondelet est à la tête de cette marque emblématique. Le dirigeant de Le Tanneur partage avec nous ses ouvrages de prédilection. 

Sa première proposition est une analyse économique et politique de notre époque : Le grand basculement de Philippe Dessertine. 
Toujours au cœur de l’actualité, il nous propose de poursuivre avec Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. A partir de l’histoire de deux femmes aux destins contraires, le livre explore les dérives d’une époque où l’on vit pour être vu. « Une réelle parodie de l’influence des réseaux sociaux », exprime le COO de Le Tanneur.
Pour finir, il nous oriente vers L’anomalie d’Hervé le Tellier. Prix Goncourt 2020, le roman explore le destin de plusieurs personnages menant une vie secrète, tous passagers d’un vol Paris-New-York. « Une belle analyse des comportements humains », affirme-t-il.