L'Afrique, un marché à conquérir

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Sénégal : une terre d’opportunité en Afrique de l’Ouest

Entrepreneurs, vous voulez mettre l'Afrique dans votre business plan ? Alors pensez au marché sénégalais !
Ce pays fait assurément partie des destinations à privilégier pour les PME et ETI françaises qui s’intéressent à Afrique de l’Ouest, selon Quentin Voutier, responsable d’antenne Business France Sénégal.

Quels sont les atouts de ce marché ?

Le Sénégal est la 2e puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Depuis 2015, le pays enregistre une croissance économique supérieure à 6 % (7,2 % en 2017), en faisant l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique subsaharienne. La relation entre nos deux pays demeure très forte, puisque la France reste le premier investisseur et compte plus d’une centaine de filiales et sociétés de droit sénégalais.
La stabilité politique étant bien ancrée, le Sénégal fait assurément partie des destinations à privilégier pour les PME et ETI françaises qui s’intéressent à Afrique de l’Ouest, au même titre que la Côte d’Ivoire, le Ghana ou bien encore le Nigéria.

Quelles sont les secteurs porteurs et les opportunités à saisir pour les entreprises françaises ?

Trois principaux secteurs participent à l’accélération de l’économie sénégalaise.
Tout d’abord, le secteur de l’énergie. Avec la volonté d’atteindre plus de 30 % d’énergies vertes dans le mix énergétique à l’horizon 2020, on note une accélération du recours aux photovoltaïques et aux producteurs indépendants d’énergies (IPP). A cela s’ajoute la perspective de la production d’hydrocarbures à l’horizon de cinq ans. Le savoir-faire des énergéticiens est à valoriser sur les différents pans de la chaîne de valeur (étude ante-projet, projets énergétiques réseau et hors-réseau, maintenance, expertise, etc.).

Puis vient le secteur de l’agrobusiness. En effet, le domaines agricole et agroalimentaire me semble également être prometteur pour les sociétés françaises. S’il représente pour l’heure un sixième du PIB national, les ambitions sénégalaises de développement des capacités de production sont à saisir : matériels agricoles, machines-outils, chimie spécialisée, culture céréalière, etc. En bout de processus, la distribution peut également permettre aux entreprises françaises de faire valoir leur expérience grâce la convergence progressive des modes de consommation.

Enfin les infrastructures ont un fort potentiel. Les investissements en infrastructures sont en pleine croissance et tentent de répondre au bouillonnement de l’économie. Il y a donc une forte concurrence en la matière. Néanmoins le savoir-faire de la France, gros-œuvre ou de niche, est plébiscité et historiquement reconnu. Toutes les filières sont concernées, de la construction routière (réseau national et autoroutier), au transport ferroviaire et/ou multimodal en passant par le secteur de l’eau.

Comment trouver et travailler avec un partenaire sur place ?

Avant toute projection à l’international, je vous conseille de bien préparer votre stratégie en vous basant sur les acteurs du soutien à l’exportation en région. Puis, Business France au Sénégal (antenne du bureau Business France Abidjan), le Service économique de l’Ambassade de France, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), plus largement l’ensemble de la Team France, sont à votre écoute dans l’ensemble des étapes de votre approche du marché, de la vente simple jusqu’à l’implantation.

Le saviez-vous ?

Le Sénégal héberge l’un des plus importants festivals de musique Jazz en Afrique et au monde. Il regroupe chaque année environ 100 000 participants pour une centaine de concerts.

Différentes cultures, différentes manières… quelles sont les bonnes pratiques à connaitre pour réussir sur place ?

L’économie sénégalaise est encore très largement informelle. Cela signifie que la relation personnelle prime sur la relation professionnelle, et que les relations d’affaires commencent à porter leurs fruits dès lors qu’une confiance mutuelle est acquise et bien sûr que le temps d’exécution des projets n’est pas linéaire. Le Sénégal est un pays très majoritairement musulman de tradition soufie. Cette donnée influence directement les relations de travail, spécifiquement entre les âges et les sexes.
Enfin, la présence et l’engagement à long terme sont les clés de réussite de toute affaire pérenne. Un partenariat local permettra de répondre à ces situations en ancrant sa stratégie export dans le pays.

Bpifrance Inno Generation

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1- Business France Sénégal est une antenne du bureau Business France d’Abidjan dirigé par Gérald Petit, directeur Afrique de l’Ouest, Business France.