Gouvernance : un outil essentiel pour les PME-ETI

Sens et liberté : le guide pour repenser ses pratiques managériales

Alors que la crise actuelle bouleverse les organisations, Bpifrance Le Lab propose un guide pour accompagner les dirigeants de PME et d’ETI qui souhaitent repenser leurs pratiques managériales.

Redonner du sens. Le confinement a mis à l’épreuve le management dans de nombreuses entreprises. Difficultés d’engagement, motivation en baisse, communication rendue plus difficile par la distance… Ces situations ont accéléré le besoin remettre en question leurs pratiques managériales. D’ailleurs, 74 % des dirigeants interrogés* estiment qu’ils doivent les réinterroger au cours des prochaines années afin d’améliorer leurs performances. Pour les accompagner dans leur réflexion, Bpifrance Le Lab propose un guide pratique intitulé : « Sens et liberté : revenir aux fondamentaux du management»

Revenir aux fondamentaux du management

Dans ce guide, Bpifrance Le Lab identifie les cinq axes pour améliorer les pratiques managériales au sein de l’entreprise :

  • créer un cadre qui repose sur une vision et des valeurs claires partagées par tous les collaborateurs ;
  • favoriser un dialogue interne en communiquant avec transparence ;
  • encourager la prise de décision au plus près du terrain ;
  • valoriser la coopération entre les équipes ;
  • adopter une posture de chef d’orchestre dans l’entreprise.

Au travers d’un cadre d’analyse, des modalités d’application théoriques et des illustrations avec des cas concrets et des témoignages, ce guide a vocation à aider les chefs d’entreprise dans leurs pratiques quotidiennes.

Téléchargez ce guide pratique sur le site de Bpifrance Le Lab.

*Source : La gouvernance des PME et ETI : levier de confiance et de performance, Bpifrance Le Lab, 2020