SIAL : retour sur 5 décennies d’innovation

Le Salon de l'industrie agroalimentaire (SIAL) qui se tient du 19 au 23 octobre 2014 à Paris (Villepinte) fête cette année ses 50 ans. Retour sur 5 décennies d'innovation.

  • 20 octobre 2014
  • Temps de lecture: 2 min

50 ans de SIAL…

En 1964, le challenge consistait à devenir pour l’industrie agroalimentaire l’équivalent du Mondial de l’Automobile pour l’industrie automobile.
50 ans après, le challenge a été relevé ! Le SIAL est devenu le plus grand salon de l’innovation alimentaire au monde.

L’édition 2014 accueillera 150 000 visiteurs professionnels (10 fois plus qu’à ses origines), 6300 exposants (fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) en provenance de 105 pays différents. Un record pour un salon professionnel !

5 décennies d’innovation

Sial Innovation propose depuis plus de 10 ans un décodage unique des nouveautés alimentaires et des tendances de consommation de l’agroalimentaire.
A l’occasion du cinquantième anniversaire du salon, une « rétro-prospective », élaborée en partenariat avec XTC World Innovation permet de se souvenir de la manière dont s’est construit l’alimentaire et les grandes avancées technologiques.  Petit aperçu des principales innovations par décennie :

Années 60

Le format hypermarché voit le jour en banlieue parisienne. Le premier four à micro-ondes est lancé aux Etats-Unis et les réfrigérateurs débarquent. Findus commercialise le tout premier plat surgelé en France. – En même temps, Tétra Pak lance un emballage révolutionnaire (rectangulaire) permettant de conserver le lait.

Années 70

L’entreprise américaine de fast-food McDonald commence son internationalisation. La languette en aluminium permet au format « canette » de se démocratiser en prenant la forme que l’on connait tous aujourd’hui.
Les produits conditionnés sous atmosphère modifiée (MAP) font leur apparition dans les hypermarchés.
Pepsi lance la première bouteille plastique en PET, qui remplacera progressivement le PVC dans le secteur des eaux minérales.

Années 80

Les végétaux frais (salades) etc sont commercialisés lavés, épluchés et découpés. Le consommateur suit : la production de salades passe de 500 tonnes en 1984 à 25 000 tonnes en 1987.

Le commerce équitable (Max Havelaar) permet de soutenir le développement économique de petits producteurs vulnérables dans des pays du Sud

Années 90

Le plastique 100% biodégradable fait son apparition.
Cette décennie voit l’arrivée d’un canal supplémentaire de vente : l’e-commerce. Telemarket lance les courses à domicile.

Années 2000

Les premiers Drive font leur apparition en France. Certains « alicaments » (contraction d'aliment et de médicament) réputés anti-cholestérol sont même remboursés (aux Pays-Bas).
Tesco crée des supermarchés virtuels dans le métro sud coréen (à base de QR codes).