Demain : comment repenser la formation initiale et continue ?

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Simplon forme au numérique les personnes éloignées de l’emploi

Quand l’innovation digitale se veut positive et au service des autres, elle mérite un coup de projecteur ! Aujourd’hui, Bpifrance met en lumière Simplon, une école spécialisée dans les métiers du numérique qui s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi – jeunes décrocheurs, demandeurs d’emploi et réfugiés.

Chez Simplon, le numérique sert de levier d’insertion “ affirme Frédéric Bardeau, cofondateur de la startup.
« Nous avons importé le modèle des bootcamps qui existe depuis 2010 dans la Silicon Valley – former des personnes en quelques semaines au métier de développeur – en le modifiant pour nous adresser non pas à un public diplômé, mais à des personnes de niveau bac ou en dessous ».
Après avoir consacré une dizaine d’année à digitaliser les ONG, ce « dingo de numérique » a lancé l’école Simplon en mesurant l’impact social du numérique.

Des parcours d’insertion inclusifs

Dotée de l’agrément « entreprise sociale d’utilité solidaire », Simplon forme gratuitement des demandeurs d’emplois et des salariés qui risquent de perdre leur emploi aux métiers du numérique (technicien IA, développeur, data analyst…). La startup embauche également une partie des chômeurs pour continuer à les former. L’objectif : répondre à l’enjeu social de la fracture numérique et de la formation. « La gratuité intégrale est pour nous un gage d’inclusion et d’égalité des chances », souligne Frédéric Bardeau.

Certifiantes pour 90 % d’entre elles, ces formations accélérées (de 3 mois à 2 ans) sont ouvertes à tous sans limite d’âge, ni distinction de niveau scolaire ou d’origine territoriale. Développées sur l’ensemble des territoires défavorisés – milieux ruraux, Outre-mer, quartiers populaires – et à l’international, ces formations intègrent les notions de RGPD, d’éco-conception, d’impact environnemental, de privacy, de cyber-sécurité, et prêtent une attention particulière à l’emploi des femmes dans ces métiers.

Prochains défis pour la startup : étendre géographiquement ses formations en France et à l’international et continuer à développer son impact sans modifier sa taille – en franchise et en partenariat.

Simplon en chiffres :

- Lancement de l’entreprise en 2013
- 4 000 à 5 000 apprenants par an pour la formation gratuite destinée aux chômeurs 
- 36% de femmes 
- 65% de personnes ayant un niveau égal ou inférieur au bac
- 75% de taux d’insertion dans les 6 mois
- 255 formations 
- Une centaine de lieux de formation dans 20 pays