Entreprendre : les combinaisons gagnantes

  • ETI
  • En région
  • 07 janvier 2019
  • Temps de lecture: 1 min

(S’)Inspirer : l’esprit d’équipe d’Emmanuelle Legault (Cadiou)

Entrepreneurs, pour aller plus loin, comme Emmanuelle Legault, partagez vos expériences et vos astuces ! Co-construire : un maître mot pour la PDG de Cadiou Industrie, une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de portails, clôtures et garde-corps sur-mesure. Découvrez sa combinaison gagnante.

Emmanuelle Legault est tombée très jeune dans la marmite de l’entrepreneuriat. Remontons deux générations plus haut : son grand-père possédait sa propre menuiserie à bois. Une entreprise qu’il transmet en 1973 à son fils, Ronan Cadiou. Une fois aux commandes, ce dernier fait le pari de fabriquer les premiers portails de jardin en PVC. Une idée qui fait décoller l’entreprise. Et il ne s’arrête pas là : en 1990, il mise sur la construction en aluminium et se lance dans la chaudronnerie plastique.

Codiriger son entreprise

Lorsqu’il passe le flambeau en 2007, une codirection émerge entre sa fille et ses deux gendres. Emmanuelle Legault devient présidente directrice générale de Cadiou Industrie, Jean-François Legault prend le poste de directeur commercial et Anthony Bihan celui de directeur industriel et production. A chacun sa spécialité pour former un comité de direction complémentaire et harmonieux. Et ça marche : aujourd’hui, la PME bretonne est devenue une ETI et enregistre un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros en 2017. Des résultats qui lui ont permis d’intégrer la seconde promotion de l’Accélérateur ETI.

Instaurer un management plus humain