Succès du préfinancement du CICE

Le préfinancement du CICE rencontre actuellement un fort succès. On compte près de 100 demandes quotidiennes auprès de Bpifrance. Pour mémoire, le préfinancement du CICE apporte un soutien immédiat à la trésorerie des entreprises en finançant jusqu’à 85 % du CICE anticipé.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Le préfinancement du CICE en quelques chiffres

Depuis son lancement jusqu’au 14 mai 2013, le cap de 2 670 préfinancements a été atteint pour un montant de 488 millions d’euros :

  • 1 850 entreprises financées pour un montant de 191 millions d’euros,
  • 574 dossiers à l’étude pour un montant de 145 millions d’euros,
  • 246 demandes en cours pour un montant de 152 millions d’euros.

Comment préfinancer son CICE ?

Ce dispositif a été lancé le 5 avril 2013 et est ouvert à l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille.

Le principe est simple : l’entreprise doit se munir d’un extrait de Kbis, du dernier bilan et d’une attestation de la masse salariale concernée par son expert-comptable, avant de contacter sa direction régionale de Bpifrance, de se connecter sur http://www.cice-bpifrance.fr/ ou de solliciter sa banque. De plus, grâce à un fonds de garantie doté par l'Etat, les banques peuvent bénéficier de la garantie de Bpifrance lorsqu'elles accordent un préfinancement du CICE.

Témoignages

Pascal Delmotte, PDG de l’entreprise Bancel qui a bénéficié du préfinancement, témoigne : « Pour notre entreprise de 511 salariés, la préparation du dossier y compris le calcul du montant du CICE a demandé à peine deux jours à notre comptable. Le versement du préfinancement du CICE a eu lieu 3 semaines seulement après le dépôt de notre demande chez OSEO, future branche "financement" de Bpifrance. »

Alain Ovadia, PDG du groupe 3S Informatique, ajoute : « Effectivement, il est particulièrement appréciable de constater le délai rapide de traitement entre la remise du dossier et le versement du préfinancement du CICE. »