Swing it, la start-up qui fait chanter le vin

Le troisième jeudi de novembre, c'est le jour du beaujolais nouveau. L'occasion de faire un focus sur Swing it, la start-up qui fait chanter le vin !

  • Temps de lecture: 1 min

Qu’elle soit classique ou jazz, la musique améliorerait le vin. C’est l’idée sur laquelle ont misé les créateurs de Swing it, une start-up née en 2015 à Poussan, dans l’Hérault, à l’origine d’un dispositif technique breveté de vinification musicale. Autrement dit, d’un procédé qui stimule le travail des levures naturelles pendant la fermentation alcoolique en les soumettant, dans la cuve… à des vibrations musicales. Fruit d’un meilleur travail des levures, les vins sont ainsi, selon cette jeune pousse membre de la French Tech Montpellier, dotés d’une plus grande typicité tout comme d’une structure gustative et aromatique plus riche et plus complexe.
« Nous sommes partis d’une science qui existe déjà à l’air libre – la génodique - qui consiste à développer le vivant grâce à la musique et les fréquences d’ondes, et qui est appliquée dans les domaines de l’agriculture, du maraîchage ou par exemple pour des élevages bovins », explique Sébastien Durand, co-fondateur de la jeune société. Autre élément qui a inspiré son innovation, le haut-parleur subaquatique : surpris de la qualité de la musique dans l’eau, il a en effet eu l’idée d’adapter le haut-parleur dans la cuve afin d’y générer des vibrations.

Un partenaire exclusif par appellation

Pour valider son innovation, Swing it a élaboré un protocole scientifique avec l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam).