Sylvie Clin, le « Leadership pour elles »

Cofondatrice de BeTomorrow, la Bordelaise Sylvie Clin est à la tête d’une société qui a su creuser son sillon sur des marchés numériques de niche, avec notamment une application spécifique pour les femmes leaders.

  • Temps de lecture: 2 min
Sylvie Clin, BeTomorrow

En 2002 naissait BeTomorrow. Plus de douze ans plus tard, l’entreprise est toujours dirigée par le même duo, composé de Sylvie Clin, pédégère, et de Jean-Dominique Lauwereins. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de Sup de co Paris, la dirigeante avait senti à l’époque l’avènement prochain d’un marché gigantesque : « La téléphonie était un secteur nouveau, sur lequel il y avait encore de la place pour les petites entreprises, et où la mise de départ nécessaire était bien moins importante que dans celui des jeux vidéo traditionnels », explique-t-elle.

Un accompagnement destiné aux femmes

Le tandem a opté pour une stratégie prudente, n’hésitant pas à multiplier les cibles pour sécuriser son business. Résultat : BeTomorrow fait aujourd'hui valoir ses compétences dans de nombreux domaines - de l’ingénierie et des solutions numériques. Elle est présente sur le marché du jeu sur smartphone (avec notamment Rocketbird, téléchargé plus de 6 millions de fois), de l'application pratique ainsi que de l'éducation numérique, un sujet qui importe beaucoup à Sylvie Clin. Faisant partie des rares patronnes dans le numérique, ce n’est pas totalement un hasard si c’est BeTomorrow qui a développé, avec le ministère du Droit des femmes, l’application « Leadership pour elles », un outil d’accompagnement personnalisé destiné aux femmes qui propose information, sensibilisation et conseils d’expertes « pour agir en leader dans le monde professionnel ».

Sport numérique

L’entreprise bordelaise est très présente dans le « sport numérique ». Elle propose par exemple des systèmes de suivi d’événements sportifs en temps réel, et a produit, lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012, les images 3D des régates olympiques pour la télévision. De même, elle a développé le jeu LiveSkipper, qui permet à des milliers d'amateurs de pouvoir se mesurer, virtuellement, aux 91 vrais skippers de la dernière Route du rhum… BeTomorrow, dont le siège est à Bordeaux, avec des bureaux à Londres et Lausanne, a également mis au point pour le PMU des tables tactiles permettant aux amateurs de parier de manière ludique. Le nouveau projet de Sylvie Clin : des GPS ultra compacts, légers et surtout très précis, embarqués sur des chevaux et des sulkys lors des courses. Objectif : offrir aux parieurs des informations capitales.

Du logiciel au développement d’objets connectés : BeTomorrow semble réussir tous ses paris !