TB Groupe : le couteau made in France s’exporte

Bpifrance Inno Génération a récemment célébré la French Touch, aux côtés de la French Tech et de la French Fab.
Focus sur TB Groupe, numéro un de la coutellerie hexagonale… une entreprise qui met en avant le savoir-faire français à l’international !

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Tarrerias-Bonjean (TB Groupe) conçoit et fabrique des couteaux français de haute qualité. L’entreprise est implantée à côté de Thiers (Auvergne-Rhône-Alpes), capitale mondiale de la coutellerie.

Pour faire face à la concurrence asiatique qui a, depuis 30 ans, tiré le marché vers le bas avec des produits à bas prix, l’entreprise a positionné ses produits sur le segment haut-de-gamme en misant sur l’innovation.

Innovation et haut-de-gamme

Après 5 années de R&D, TB groupe a lancé en 2010 Evercut, une gamme de couteaux de cuisine à lame quasi-inusable traitée via une technologie brevetée (fusion laser du métal et carbure de titane au niveau de l’arête de lame). 

Le tranchant de ses couteaux « garantis à vie » dure 300 fois plus longtemps que les lames en acier traditionnel. Une montée en gamme en phase avec les attentes des acheteurs d'aujourd'hui qui se concentrent sur des produits de qualité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 15 à 25 millions d’euros entre 2010 et 2014 (source : les Echos) 

La French Fab : process industriel  et « Made in France »

TB Groupe illlustre notamment la French Fab, ces société industrielles, créatrices d’emplois, très ancrées dans les territoires et à forte dimension internationale.

La capacité de production maximale de ce leader français est de 150 000 pièces par jour.  Les différentes gammes de produits sont conçues sur trois sites de fabrication, dont le nouveau site logistique de La Monnerie-le-Montel qui permettra à l’entreprise, dès juillet 2016, de démécaniser ses process de préparation de commandes, manuels jusqu'à présent.

A la conquête de l’international

TB Groupe a élevé son niveau de qualité en s’appuyant à la fois sur la gastronomie française (et la mode des chefs cuisiniers) et l’image des produits de qualité du « made in France ». L’entreprise s’exporte désormais en Europe, en Amérique du Sud... et même en Asie… le tout sans jamais délocaliser !

Cette montée en gamme est suivie par les PME de coutellerie française qui développent leurs ventes à l’international et créent des emplois dans leur bassin régional !
Vive la French Fab !

Crédit photo : Groupe TB