TEE : Valeco inaugure la centrale solaire de la Découverte

Le groupe montpelliérain Valeco, spécialisé dans la production d’énergies renouvelables, a inauguré le 17 novembre dernier sa centrale solaire de la Découverte. Situé à Decazeville-Aubin, dans l’Aveyron, ce site de production solaire innovant allie attractivité et création d’emplois.

  • Temps de lecture: 1 min

Située sur une ancienne friche industrielle minière, la centrale solaire de la Découverte occupe 18 hectares de terrain. Elle est composée de 38 000 panneaux photovoltaïques qui pourront fournir jusqu’à 12 MW, soit la consommation électrique de 6 000 foyers environnants. Plus de 1 800 « trackers », pilotant automatiquement l'alignement des panneaux photovoltaïques en fonction de l'avancée du soleil, ont été installé sur l’ensemble du site pour optimiser la production.

Un cofinancement européen en faveur de la Transition Energétique et Environnementale (TEE)

« Ce n’est qu’une 1re étape dans la réalisation ambitieuse de notre portefeuille de projets […] » explique Erick Gay, le président du groupe Valeco. Cette centrale s’inscrit dans un portefeuille de 9 projets photovoltaïques et éoliens d’une puissance totale de 185 MWc représentant un investissement de près de 300 M€. Bpifrance cofinance ces projets aux cotés de partenaires bancaires et de la Banque Européenne d’Investissements dans le cadre du plan Juncker. Cette opération s’inscrit dans le mandat de Bpifrance pour accompagner la transition énergétique. En effet, la TEE est un outil d’innovation, de différentiation et de performance pour les entreprises françaises. C’est pourquoi Bpifrance consacrera, d’ici 2018, plus de 4 milliard d’euros à la transition énergétique et se positionne comme expert et acteur stratégique du financement des entreprises de ce secteur.

Le groupe Valeco, membre du réseau Bpifrance Excellence, a été sélectionné pour intégrer la 4e promotion de l’Accélérateur PME.