Telaqua : la startup qui rend l’irrigation intelligente

Parmi les entreprises qui mettent le numérique au service de la planète, la startup Telaqua propose aux agriculteurs des solutions connectées pour optimiser l’irrigation de leurs cultures.

  • Temps de lecture: 2 min
Telaqua

Fuites, vannes qui ne se déclenchent pas, pression trop basse… La gestion de l’eau est un enjeu clé pour les agriculteurs. Pour pallier ces nombreux aléas, Telaqua leur permet d’optimiser leur consommation d’eau via une application simple et intuitive basée sur l’intelligence artificielle. Ces solutions connectées les aident à surveiller, piloter et automatiser leur système d’irrigation grâce à des capteurs connectés. L’objectif : limiter le gaspillage de l’eau et s’assurer que chaque plante reçoive la bonne quantité au bon moment. 

Un déploiement à l’international dès sa conception

Ce projet d’irrigation connecté a été conçu par Nicolas Carvallo, franco-chilien et CTO de Telaqua, à la faveur d’échanges avec son père, expert en systèmes d’irrigation qui gère 10 000 hectares au Chili. « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un marché sur place mais aussi en France et en Europe. Nous avons réalisé les premiers prototypes en région PACA avant de lancer le projet », raconte Sébastien Demech, CEO, ingénieur de formation. Face aux bons résultats obtenus au Chili, avec une consommation d'eau divisée par trois et une productivité multipliée par deux, l'entreprise s'est développée en France, en Espagne, au Portugal et en Côte d'Ivoire.

Telaqua installe des capteurs de pression, des sondes d'humidité et des vannes connectées. Moyennant un abonnement, l'utilisateur reçoit sur son smartphone des données de mesure de sa consommation d’eau et du débit, une alerte en cas de problème, et peut déprogrammer l'arrosage ou le reprogrammer s'il a plu. Très simple à utiliser, l’application ne nécessite aucun pré-requis, ni formation préalable. Le système d’irrigation automatique est actuellement en phase de développement avec des laboratoires publics.

Une levée de fonds pour industrialiser la solution

En avril dernier, la jeune pousse a bouclé un tour de table de 400 000 euros avec MakeSense et deux fonds d’investissement. « Notre solution est en phase d’industrialisation », explique Sébastien Demech. « Grâce à cette levée de fonds, nous avons investi massivement sur la partie produit pour commercialiser des milliers d’exemplaires et avons optimisé l’application en travaillant sur la R&D et l’intelligence artificielle. » Les trois cofondateurs comptent sur une deuxième levée de fonds en janvier 2021 afin de poursuivre l’industrialisation et commercialiser entre 700 et 1 000 capteurs l’an prochain.

Chiffres clés :

- Lancement en avril 2018
- 3 associés, 7 salariés
- Une centaine de capteurs à travers le monde
- Présent sur 3 continents
- 80 % de son chiffre d’affaires à l’international
- Installation de chaque capteur en moins de 10 minutes