Telecom : Bpifrance cède sa participation dans Mediaserv

Après avoir permis à l’opérateur télécom Mediaserv de devenir une ETI, Bpifrance, Proparco, Perspectives & Participations (groupe BRED) et BPCE cèdent leurs parts au groupe Canal +

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Dans un contexte de consolidation du marché télécom dans les DOM, et suite à l’avis favorable de l’Autorité de la Concurrence, le groupe Canal+ a procédé au rachat de 51% de Mediaserv.

Mediaserv est le 1er opérateur alternatif télécom fixe présent dans les DOM, en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion. L’opérateur compte plus de 90 000 abonnés à ses services 3 Play (Internet, Téléphone, TV) et se positionne derrière Orange dans le fixe.

Les investisseurs financiers sont entrés au capital de l’opérateur (via sa holding Loret Télécom, filiale du groupe Loret) en juillet 2008 à l’occasion d’une augmentation de capital de 20 M€. Ce financement était destiné à soutenir la croissance de l’opérateur et à la construction du réseau télécom sur les 4 DOM. Le groupe Loret Télécom a ainsi participé au désenclavement numérique des DOM par le déploiement et l’exploitation d’un réseau terrestre d’accès Internet haut débit.

Pour Luc Heinrich, Directeur délégué - investissement fonds propres de Bpifrance : « nous sommes fiers d’avoir accompagné la forte croissance de Mediaserv. Bpifrance a ainsi joué son rôle de financement des PME de croissance en leur donnant les moyens de devenir des ETI. L’adossement au groupe Canal + s’effectue dans un contexte de consolidation active du marché domien des télécoms ».