Titanobel, Vatel et Laboratoire Astelia reviennent sur leur mission à Abidjan avec l’Accélérateur Afrique

La nouvelle promotion de l’Accélérateur Afrique s’est retrouvée du 31 mai au 4 juin à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour une nouvelle mission collective. Le 10 juin dernier, Titanobel, Vatel et Laboratoire Astelia sont revenus sur cette semaine enrichissante et ont partagé leur aventure à Abidjan lors d’un échange en visioconférence, le T-Rex.

  • Actus
  • Accompagnement
  • Bpifrance Excellence
  • International
  • Articles
  • Nationale
  • 17 juin 2021
  • Temps de lecture: 2-3 min
t rex

Décollage pour Abidjan. 23 entreprises de l’Accélérateur Afrique, lancé en février, se sont rejointes en Côte d’Ivoire pour une mission collective entre le 31 mai et le 4 juin, ponctuée par Inspire & Connect Africa le 2 juin, un événement orchestré par Bpifrance et l’Institut Français d’Abidjan. Cette mission sur place a été l’occasion de compléter les enseignements tirés lors de précédentes réunions collectives à Paris et de diagnostics sur-mesure, pour mieux atteindre le marché africain. Philippe Gillet, en charge du développement international du groupe Titanobel, Aline Renard-Wang, directrice du développement international de Vatel, et Stéphanie Venier d’Argent, co-fondatrice du Laboratoire Astelia, nous ont partagé les temps forts de la mission lors d’un T-Rex en vidéoconférence le 10 juin dernier.

L’Accélérateur Afrique, l’occasion d’aborder le continent en coopération avec ses pairs

Une semaine ponctuée de rencontres, de repas d’affaire, de visites de sites, .... Ces nombreux temps forts ont été l’occasion pour les dirigeants de la promotion de l’Accélérateur Afrique de rencontrer des représentants d’entreprises africaines et françaises, et d’écouter les paroles inspirantes d’intervenants sur la scène d’Inspire & Connect Africa.

Un des avantages clés de telles promotions de dirigeants ? La possibilité d’échanger et de partager leurs compétences et surtout, leurs connaissances. Ces entreprises de secteurs totalement différents coopèrent pour atteindre une cible et des objectifs communs en Afrique. « Le fait de ne pas être en compétition peut nous permettre de partager nos best practices, nos réseaux, etc. » explique Philippe Gillet. « Parce que l’on ne travaille pas dans le même domaine, c’est encore plus enrichissant. C’est intéressant de voir que l’on récolte les informations des autres sur les anecdotes qui peuvent se passer dans le pays », complète Stéphanie Venier d’Argent du Laboratoire Astelia.

Pierre Emmanuel Vergez de Solveo Energie nous confie d’ailleurs le véritable gain de temps que cette mission d’une semaine en Côte d’Ivoire représente : « Les résultats obtenus au bout d’une semaine ont été ceux que nous aurions pu [habituellement] avoir au bout de 6 mois. »

Un soutien d’experts et d’institutions pour propulser les Accélérés

Les Accélérés ne sont pas arrivés les mains vides. Les dirigeants avaient en effet déjà pu bénéficier de conseils adaptés à leur entreprise et à leurs objectifs de développement en Afrique, un bagage qu’ils ont amené avec eux à Abidjan. « Les consultants qui nous font travailler, qui nous bousculent un peu et qui nous amènent dans nos retranchements, nous obligent à réfléchir autrement […], c’est pas mal pour se remettre en question », témoigne Stéphanie Venier d’Argent. Une remise en question en amont, qui prépare aux multiples mises en relation une fois sur place, permises par les nombreux acteurs et institutions présentes. « Sur l’événement Inspire & Connect, j’ai pu rencontrer le ministre du Tourisme ivoirien […]. Au moment de son arrivée, Nicolas Dufourcq [PDG de Bpifrance] et Pedro Novo [directeur exécutif en charge de l’Export de Bpifrance] m’ont proposé de le rencontrer, cela m’a permis d’être présentée à [lui], qui est un des ministres clé pour nos activités », relate une Aline Renard-Wang enthousiaste.

Une semaine riche en événements et en rencontres clés, et qui semble laisser un souvenir impactant aux dirigeants. Leur conclusion à l’issue de cette mission ? « Impressionné », « énergie », et « expérience » pour Philippe Gillet, Aline Renard-Wang et Stéphanie Venier d’Argent.

Visionnez l’intégralité de ce T-Rex en replay ici.