Accélérateurs filières

  • Temps de lecture: 1 min

Trajectoire PME-ETI : la filière automobile accélère

Après l’Accélérateur Aéronautique, l’Accélérateur Chimie, ou encore l’Accélérateur Plasturgie voici « Trajectoire PME-ETI », le dernier né des accélérateurs sectoriels entièrement dédié aux entreprises de la filière automobile.

 Doté de 6 millions d’euros, cet accélérateur, lancé par la Plateforme automobile (PFA) et Bpifrance, vise à accompagner jusqu’à 150 PME à fort potentiel face aux défis de la compétitivité et de l’internationalisation. Vingt-cinq entreprises ont été sélectionnées pour faire partie de la première promotion.

Image removed.

24 mois pour passer à la vitesse supérieure

Leurs points communs : un fort potentiel de croissance ainsi qu'une volonté de se développer à l’international.
Pour cela, les entreprises sélectionnées suivront pendant 24 mois un programme d’accompagnement sur mesure pour relever les défis de demain :

  • un diagnostic initial à 360° et un accès à deux modules de conseil thématique, afin d’identifier les potentiels de croissance de chaque entreprise et établir une nouvelle feuille de route.
  • Huit séminaires et ateliers pour décrypter les tendances de la filière automobile, nourrir la réflexion et renforcer les compétences des dirigeants.
  • De la mise en relation avec des acteurs reconnus de la filière automobile et d’autres filières d’excellence industrielle, en partenariat avec les réseaux Bpifrance Excellence, Bpifrance Le Hub, IME France, etc. (mentorat par un pair ayant réussi un changement d’échelle, rencontres avec des acteurs-clés de l’international, accueil par une PME d’une start-up dans ses locaux en France et à l’étranger…).
  • L’intégration à la communauté nationale des Accélérateurs PME-ETI.

Témoignages des membres de la 1re promotion de l’Accélérateur Automobile 

3 mois après son lancement, les membres de la 1re promotion de l’Accélérateur Automobile nous font part de leurs premières impressions : enthousiasme, promotion soudée, échanges constructifs ou encore astuces partagées ….