Trois ans après sa création, Bpifrance conforte son modèle de croissance

2015 est la troisième année consécutive de forte croissance, avec une progression de l’activité de tous ses métiers. Revivez la présentation du bilan d'activité et des résultats 2015 de Bpifrance qui s’est déroulée jeudi 31 mars, depuis le siège social de Manitou, client emblématique de Bpifrance.

  • Temps de lecture: 2 min

Activité et résultats 2015 : principaux points à retenir

  • 2015 est la troisième année consécutive de forte croissance pour Bpifrance, avec une progression de l’activité de tous les métiers (jusqu’à 43 % pour les prêts à l’innovation, 33 % pour le capital innovation direct et 31 % pour le capital investissement dans les PME) et une croissance de 10 % du résultat net, hors plus-value de transfert des titres Orange en 2014. Entre 2012, année de la création de Bpifrance, et 2015 les encours bancaires auront notamment progressé de 80 %, les investissements annuels auront doublé, de même que les aides à l’innovation.
  • Ce modèle de croissance est mis en oeuvre en confortant la performance opérationnelle, avec un ROE de 7 % pour l’activité de crédit et de 3 % pour le capital investissement, métier où Bpifrance opère sur les segments les plus risqués du marché : capital innovation et PME notamment. Les charges et le coût du risque sont maîtrisés pour l’activité bancaire, le coefficient d’exploitation connaissant une baisse de deux points, à 57,8 %, et le ratio de coût du risque sur encours étant maintenu à un niveau faible, à 25 points de base.
  • 2015 aura été l’année de la montée en puissance de l’accompagnement des entrepreneurs par Bpifrance autour d’un campus virtuel composé de trois accélérateurs (startups, PME et ETI) ainsi que d’une série d’initiatives de conseil sur tous les facteurs clés de croissance : stratégie, export, innovation, croissance externe, Big Data, design, etc.
  • En 2016, Bpifrance renforcera encore son action en matière d’accompagnement et, grâce à l’intégration de l’activité de Garantie Publique de Coface, parachèvera la constitution d’une gamme complète de services financiers permettant la projection des PME et ETI françaises dans le monde.

Interview de Pierre-René Lemas

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et président du conseil d'administration de Bpifrance, revient sur cette belle année et évoque les challenges de l’année 2016.