Un accompagnement renforcé pour le développement international des PME et ETI françaises

Bpifrance et BNP Paribas ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans l’accompagnement des entreprises françaises à l’international, dans un contexte où l’export et l’internationalisation représentent pour les PME et ETI de fortes perspectives de croissance, d’emploi et d’investissement.

  • Temps de lecture: 2 min

BNP Paribas et Bpifrance déclineront ce partenariat au travers de trois axes de coopération :

  •  la promotion des produits auprès de leurs clientèles entreprises respectives souhaitant initier ou renforcer une activité à l’international ;
  •  l’assistance et l’accompagnement des entreprises en recherche de solutions techniques et financières ;
  •  la mise en oeuvre de moyens techniques et financiers répondant aux besoins des entreprises identifiées.

Au titre de ce partenariat, BNP Paribas pourra également proposer à Bpifrance de participer en financement ou en garantie à des concours bancaires à destination de certains de ses clients.

Cette coopération resserrée fait suite au constat que l’export et l’internationalisation sont des étapes clés pour la croissance des entreprises. L’enquête réalisée par Bpifrance en juillet 2014 démontre, en effet, que les PME qui réalisent plus d’un quart de leur chiffre d’affaires à l’international présentent de fortes perspectives de croissance, d’emploi et d’investissement.

Pour Joël Darnaud, directeur exécutif financement et pilotage du réseau de Bpifrance : « Sensibiliser les PME et les ETI françaises aux enjeux de l’export et contribuer à leur internationalisation sont deux axes essentiels de la croissance auxquels est sensibilisé notre réseau. Nous sommes heureux de nous associer aujourd’hui à BNP Paribas pour renforcer nos actions d’accompagnement des entreprises dans leurs projets à l’international et leur permettre ainsi de grandir mieux et plus vite ».

Pour BNP Paribas, ce partenariat s’inscrit dans le programme « BNP Paribas Entrepreneurs 2016 » dont l’objectif est de renforcer son accompagnement des entreprises, en particulier les PME, dans leur développement en France et à l’international, et ainsi répondre aux enjeux de la croissance.