Un appel à projets pour l’alimentation de demain

Plus que 7 semaines pour répondre à l'appel à projets « aliments fonctionnels et sur mesure » du Piave. Lancé début 2015, ce dispositif vise au développement et à la mise sur le marché de nouveaux produits. Attention, il se clôture le 9 juin !

  • Portraits
  • Temps de lecture: 2 min

Piave agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est l’un des piliers de l'industrie française en termes de chiffres d'affaires et d'emplois. C’est pourquoi il fait l’objet d’un appel à projets thématique dans le cadre du Piave. Doté de 20 millions d'euros, il doit, selon Taline Karch, chargée de développement, à la direction de la coordination des programmes et des pôles de Bpifrance,  « permettre la mise sur le marché de produits à forte valeur ajoutée, qui répondent aux attentes des consommateurs et à l'évolution des besoins alimentaires dans le monde ». Cette enveloppe conséquente « témoigne de la volonté du gouvernement de relancer la filière (…) et est une vraie chance donnée au secteur » ajoute Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire de Bpifrance.

Mettre sur le marché les aliments de demain

Les projets proposés doivent s’inscrire dans au moins l’une des trois thématiques suivantes :

  • des produits adaptés à des régimes alimentaires spécifiques (séniors, santé, bien-être, sportifs, allergènes, etc.)
  • des ingrédients nouveaux, pour l'alimentation animale et humaine, permettant des qualités nutritionnelles améliorées : les probiotiques et aliments fermentés par exemple, etc.
  • des aliments riches en protéines pour répondre à la demande mondiale exponentielle, en valorisant des sources nouvelles ou peu exploitées, pour l'alimentation animale et humaine.

Et les projets doivent être déposés avant le 9 juin 2015. Pourquoi un délai aussi court ? « L'objectif avec une date aussi courte est de susciter un maximum de projets. Des projets relativement courts, mis en œuvre assez vite, pour être rapidement sur le marché !», explique Ariane Voyatzakis. L'objectif de cette appel à projets est de mettre sur le marché les aliments de demain.