Les TPE, véritable moteur de l'économie dans les territoires

  • 18 avril 2017
  • Temps de lecture: 2 min

Un nouveau prêt pour les TPE de la Région Guadeloupe, accessible en ligne !

La Région Guadeloupe et Bpifrance viennent de lancer le Prêt Croissance TPE !

A l'occasion de la 2e assemblée plénière de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, président de la Région, et Michèle Papalia, directrice interrégionale Bpifrance Antilles-Guyane, en présence de Marie Adeline-Peix, directrice exécutive en charge de la direction des partenariats régionaux et de l'action territoriale de la Bpifrance, ont signé une convention-cadre de partenariat visant à mettre en commun les moyens financiers de la Région et de Bpifrance au service du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) élaboré par la Guadeloupe. 

(Au premier plan : Michèle Papalia, Ary Chalus et Marie Adeline-Peix)

Partageant le constat de la difficulté pour les TPE de financer leur développement, la Région et Bpifrance ont décidé de mettre en place le « Prêt Croissance TPE » pour les entreprises du territoire de 1 à 20 salariés. L’ambition : mettre en place à partir de cette année, plus de 100 prêts croissance TPE, permettant à ces entreprises de mobiliser autour de 5 M€ de financement. Un objectif qui correspond à un effort conséquent de 1,5 M€ de la Région Guadeloupe.

Un prêt sans garantie pour les TPE

Ce prêt, d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et remboursable sur 7 ans avec un différé de remboursement de 2 ans, n’appelle aucune prise de garantie sur le capital de l’entreprise ou sur le patrimoine de l’entrepreneur.

Ce qu’il finance ?

Ce nouveau prêt permettra de financer les projets de création et de développement, et principalement les investissements immatériels tels que :

  • - la création
  • - l’innovation non technologique liée à un produit nouveau, à l’introduction d’une technologie nouvelle, à l’accession à de nouveaux marchés ou liés à des services, des usages, des procédures, des contenus numériques, de la création artistique, etc.
  • - le développement d’activité
  • - l’accroissement de besoins en fond de roulement (BFR) généré par le projet

Comment solliciter ce prêt ?

Les demandes de prêts pourront être effectuées en ligne grâce à une plateforme dédiée.