Conquérir l’international pour accélérer la relance !

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Une infographie pour comprendre l'impact des missions à l'international sur les entreprises

Afin de mesurer l’impact de ses missions internationales, Bpifrance a sollicité l’IFOP pour réaliser une enquête auprès des entreprises accompagnées entre 2015 et 2020. En voici quelques chiffres clés. 
 

Mission-internationale
Les participants de la mission Explore & Match French Fab, au Sénégal en 16 septembre dernier à Dakar

Avec une cinquantaine de missions internationales, Bpifrance a accompagné plus de 400 entreprises à l’étranger entre 2015 et 2020. Mais quelles sont les retombées concrètes de ces missions ? Quels bénéfices en tirent les entreprises ? Quels axes d’amélioration envisager pour toujours mieux accompagner les entrepreneurs à l’international ? Dans une quête constante de progression, nous nous sommes rapprochés de l’IFOP pour obtenir des réponses à ces questions de façon impartiale.

Infographie Mission export internationale

Des régions françaises aux régions du monde

Mieux saisir les opportunités d’un marché, rencontrer des prospects locaux, découvrir les tendances sectorielles d’une zone, … L’accompagnement lors des missions internationales se révèle crucial pour y parvenir plus facilement. Ces ambitions représentent un certain enjeu pour les entreprises : pour 87 % de celles qui ont été interrogées, s’étendre à l’étranger reste une nécessité pour assurer leur croissance. Leur priorité ? Se développer dans un pays ou une zone qu’elles ont déjà eu l’occasion d’approcher. Et les missions y contribuent : 61 % des entreprises interrogées sont passées outre les obstacles qui se présentaient sur la zone visée, et 80 % ont même identifié clients et partenaires potentiels sur place.

Bpifrance fait également honneur à son blason de banque des PME et des territoires : 70 % des entreprises accompagnées sont des petites et moyennes entreprises et 71,30 % sont basées en région. Les prochaines missions chercheront à valoriser tous les secteurs et leurs communautés, dont le Coq vert et La French Touch, qui ont toutes deux émergé en 2020. La phase de préparation collective et individuelle fait également partie des prochaines priorités des missions pour favoriser une implantation pérenne : « Les entrepreneurs cherchent un accompagnement dans la durée englobant davantage leur réalité régionale. En tant que membre fondateur de la Team France Export, Bpifrance continue de développer des formats de missions internationales qui s’inscrivent dans un temps long », conclut Pedro Novo dans un entretien accordé à l’IFOP.  

Enquête IFOP, réalisée par téléphone, pour le service Développement Export, auprès d’entreprises participantes à une/des mission(s) internationale(s) organisée(s) par le département entre 2015 et 2020. Les conclusions présentées ont été réalisées sur la base de 121 répondants d’un panel de 410 entreprises participantes, soit 30 % de taux de retour. Questionnaire comprenant 25 questions, et réalisé en mai 2021.