Une journée avec… Guillaume Richard

Guillaume Richard a créé O2, une plateforme web de services, en 1999 avec deux associés. Aujourd’hui, O2 compte 150 agences succursales et une soixantaine de franchises et ambitionne une position de leader mondial dans les 20 à 25 années à venir.

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min
Une journée avec Guillaume Richarf

Impliqué

6h45

Je me lève tôt pour avoir le temps d’emmener mes filles au collège. C’est un temps journalier favorisant l’échange.

  Disponible

08h05

Arrivé au bureau, peu après 8h, j’entame mes rendez-vous individuel avec les membres de mon équipe. Le premier ce matin sera dédié au directeur du marketing.

Efficace

10h00

La rencontre suivante, vers 10h, est consacrée au directeur administratif et financier. Ces rendez-vous hebdomadaires sont indispensables pour régler les affaires courantes.

Accessible

13h00

A chaque déjeuner, les salariés peuvent s’inscrire pour partager leur repas avec moi. C’est un moment pour mieux se connaître et échanger, mais aussi répondre aux questions.
Seule exception, le jeudi midi où je joue au foot. Cette séance est une des « contraintes positives » que je m’impose et qui émaillent mon agenda. Il s’agit de s’aménager des créneaux réservés à des activités pour soi.

Communicant

14h00

Le début d’après-midi est régulièrement occupé par des appels liés aux relations publiques et à la communication avec la presse. Etant impliqué notamment au sein du Medef et de Croissance Plus, un tiers de mon temps hebdomadaire est employé à cette activité de communication.

Méthodique

16h00

Les rendez-vous individuels avec les équipes s’enchaînent à nouveau. Là encore, il s’agit d’évoquer les problématiques rencontrées et de définir les réponses à apporter. En cette après-midi, le dialogue s’établit avec quelques uns des directeurs de la soixantaine de franchises que compte aujourd’hui O2.

Perfectionniste

18h00

Ces rendez-vous individuels peuvent se prolonger tardivement.

Attentif

19h30

Autre « contrainte positive », je me réserve un dîner avec mes filles une fois par semaine. Le mardi soir par contre, la soirée est systématiquement préservée pour une sortie avec ma femme.

Engagé

22h00

Mes soirées sont souvent occupées par mes obligations de représentant d’organisations (Medef et Croissance Plus).