New Space : industrie stratégique à suivre de près

  • Actus
  • Deeptech
  • Innovation
  • Les Excellence
  • Success stories
  • 19 mars 2021
  • Temps de lecture: 2 min

Unseenlabs : l’exploitant de nano-satellites propulsé par i-Lab

Unseenlabs, vainqueur du concours i-Lab en 2016, est désormais le leader européen de son marché.

Unseenlabs

Une entreprise qui décolle grâce à i-Lab. Unseenlabs, créée par Clément et Jonathan Galic, conçoit et exploite des satellites en orbite permettant à ses clients d’observer l’activité des bateaux en mer depuis l’espace. Un an après sa création, l’entreprise est récompensée lors du concours i-Lab, en 2016. Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, le concours valorise les entreprises de technologies innovantes. Cinq ans après son prix, Clément Galic nous explique ce que la récompense a changé pour Unseenlabs.

Avant i-Lab : une entreprise dirigée à deux, sans financement…

En 2015, les deux frères n’en sont qu’au tout début de leur projet. Ils travaillent seuls et sans financement. Seulement un an après sa création, Unseenlabs remporte l’un des cinq grands prix du concours i-Lab 2016. Cette récompense fait entrer l’entreprise dans une autre dimension. « Nous avons obtenu la plus grosse dotation cette année-là, avec 320 000€. Quand on a besoin de recruter, d’impliquer des laboratoires, et de financer une grosse partie de la R&D, l’impact est énorme. Un tel prix représente aussi une grande source de motivation, surtout sur une année aussi dense », détaille Clément Galic.

…Aujourd’hui : le leader européen de la surveillance maritime par satellite

Dans le sillage du concours, Unseenlabs, désormais membre de la communauté Les Excellence, réalise ses premières promesses d’embauches et se déploie suffisamment pour signer ses premiers clients. « On est passé de notre garage à quelque chose de sérieux (rires). Après, c’est le début de la cascade, les banques vous regardent d’un autre œil. Bpifrance a aussi été d’un grand soutien », analyse le cofondateur.

L’équipe d’Unseenlabs compte désormais une vingtaine de collaborateurs. L’entreprise a lancé trois satellites depuis sa participation à i-Lab : un en 2019 et deux en 2020. « On a montré que ça fonctionnait et commercialement, on a fait une belle année 2020. Les clients sont en demande. L’objectif est de mette en orbite une constellation complète, c’est-à-dire avoir entre 20 et 25 satellites en orbite pour pouvoir livrer à nos clients davantage de donnés à la journée. »

Clément Galic vise encore plus haut que la mise en orbite de cette constellation pour les mois à venir. Il souhaite se structurer et surtout, étendre son activité à l’international. « Maintenant que nous sommes le leader européen, nous souhaitons devenir le leader mondial. Et peut-être d’explorer, un jour, un autre univers que celui des bateaux », conclut-il.