Veepee : 21 ans et 3,8 milliards d'euros de chiffre d’affaires plus tard

Le 7 octobre dernier à l’occasion de Big 2021, Jacques-Antoine Granjon, entrepreneur et cofondateur de Veepee , est venu donner sa vision de la conquête et partager son expérience sur la scène du Bang.

  • Temps de lecture: 2 min
Jacques-Antoine Granjon

Depuis toujours son inspiration, son modèle entrepreneurial tient en deux mots : Bernard Tapie. Comme lui, dès son plus jeune âge, Jacques-Antoine Granjon, co-fondateur de vente-privee.com, devenue Veepee, s'est efforcé de rendre fière sa famille. En l'occurrence sa mère.

C’est à l’âge de 22 ans qu’il décide à s’associer avec son ami Julien Sorbac.« Ce qui nous a fait sortir de nos chambres de bonnes […] c’est la liberté, l’indépendance, parce qu’on voulait gagner notre vie nous-même et ne pas avoir de boss ». Collaborateurs, partenaires et amis depuis maintenant 35 ans, les deux hommes sont aujourd’hui à la tête de Veepee, une entreprise de plus de 3,8 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2020, dont 40 réalisé à l'export, et 5 500 collaborateurs dans le monde. Au total, l’entreprise réalise 60 % de son chiffre d'affaires en France. Créé en 2001, le site de vente évènementielle n’est que la suite du voyage des deux amis. 

Présent dans 10 pays, Jacques-Antoine Granjon a fait de sa société l’un des leaders dans son domaine. Avant de créer Veepee avec Julien Sorbac et six autres associés, ils fondent en 1985 la société Cofotex S.A, spécialisée dans la vente en gros de fin de série. « J'ai passé 35 ans à faire grossir notre entreprise, c'est une aventure avec des questionnements, des rencontres, du hasard, de la chance et des opportunités à saisir ». 

« Ma conquête de l'ouest, ça a été la bérézina »  

Entreprendre c'est aussi savoir se maîtriser, anticiper, étudier et y aller pas à pas. En témoigne l'expérience de Jacques-Antoine Granjon : « ma conquête de l'ouest ça a été la bérézina, ça m'a d'ailleurs donné chaud en dollars et en temps perdu ». De cet échec, l'entrepreneur en fait une force. Il se surpasse et emmène sa marque dans le cercle très fermé des entreprises du Next 40. « Les 10 prochaines années de Veepee elles commencent quand j'ai fini de parler » scande l’entrepreneur. Il n'en n'oublie pas pour autant sa raison d'être : le consommateur. « Aujourd'hui, le consommateur a changé, il veut des produits recyclés, le monde est devenu plus complexe, tout change en permanence ».