Velum, le thermolaquage pour renouveler l’éclairage urbain

En inaugurant sa nouvelle usine, la PME familiale alsacienne Velum, dirigée par Anne Vetter-Tifrit, concrétise sa volonté de diversification et de croissance.

  • Temps de lecture: 2 min

L’usine, à Bischoffsheim (Bas-Rhin), vient d'être inaugurée. Entièrement automatisé et connecté, l'atelier (1 800 m2) de thermolaquage de pièces métalliques, incarne une nouvelle activité dans la palette du fabricant alsacien de luminaires Led Velum, spécialisé dans l’éclairage professionnel. En une demi-journée, des teintes spécifiques pourront être réalisées, pour personnaliser les pièces, en fonction des désirs des clients. De même, des pièces de très grande dimension (entre 6 et 7 mètres) pourront être réalisées. La production, pilotée par informatique, sera économe en énergie, grâce à un système de chauffage par géothermie et d’éclairage intelligent.

En 2008, Velum s’était lancée dans la fabrication de pompes à chaleur. Aujourd'hui, l'entreprise rajoute donc le thermolaquage à sa gamme, afin d’élargir ses marchés et de développer de la sous-traitance auprès d'industriels de la région - sans oublier ses clients actuels, grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, hôtels, restaurants… De fait, la nouvelle usine incarne également un autre objectif que s'est fixé la PME alsacienne : conquérir de nouveaux marchés comme ceux de l’industrie et de l’éclairage extérieur. Pour ce faire, Velum a créé une nouvelle entité, baptisée Azuria. Dans cette nouvelle aventure, l'entreprise a investi 2 millions d’euros et déjà réalisé trois embauches (sur un total de 150 salariés).

Export

Créée il y a 40 ans, l'entreprise familiale, désormais dirigée par Anne Vetter-Tifrit, la fille du fondateur, a déjà fait beaucoup de chemin. C'est aujourd'hui un groupe, doté de plusieurs filiales, présent dans toute l’Europe ainsi qu’au Maghreb. Anne Vetter-Tifrit n'a pas l'intention de s'arrêter là. Elle veut pousser la croissance de l'entreprise, en particulier à l'international. Déjà, son chiffre d’affaires, de 16 millions d’euros en 2014, devrait se situer à plus de 20 millions (dont 30% à l'export) cette année. Pas étonnant qu'Anne Vetter-Tifrit ait remporté le prix national de l'entrepreneuriat au féminin, catégorie export, décerné par la CGPME en mai 2015...

Des solutions LiFi

Le groupe Velum travaille également sur des solutions innovantes, comme le LiFi, pour Light Fidelity. A l'image du WiFi, cette technologie permet d'obtenir une connexion Internet haut débit et de diffuser du contenu multimédia (musiques, sons, vidéos, animations interactives) sans fil, en transmettant des informations par la lumière. Mieux, cette technologie est sans danger, puisque contrairement aux ondes radios et électromagnétiques utilisées par le Wifi, la lumière ne traverse pas le corps humain. Les applications peuvent être multiples : pilotage des machines, sécurisation des données...