Vision Systems opacifie les hublots

En inventant un système de protection solaire capable de produire de l’énergie dans les avions, la société lyonnaise Vision Systems réduit le poids des appareils et améliore le confort des usagers.

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min
Vision systems

Entre confort des passagers et diminution de la consommation de carburant - les deux grands défis des constructeurs d’avions - Vision Systems n’a pas fait son choix... Et pour cause, cet équipementier de l’aéronautique, de l’automobile et du nautisme, spécialisé dans le domaine de la protection solaire, vient de mettre au point un hublot opacifiant capable de produire de l’énergie.

Aucun câblage

Baptisé Energia, ce système se compose d’un hublot dans lequel sont intégrés un film opacifiant et des cellules photovoltaïques. « Ces cellules captent la lumière et la stockent dans une batterie qui permet au système de fonctionner en parfaite autonomie », explique Alexandra Martin-Devaud, responsable de la communication de Vision Systems. Le surplus d’énergie non consommé par le système de protection solaire est redirigé vers le réseau d’éclairage de l’avion et vers une prise USB, sur laquelle peuvent être connectés des appareils électroniques. Cette boucle vertueuse permet aux passagers de s’affranchir de toute consommation d’énergie en provenance de l’avion et donc de tout câblage. De quoi réduire aussi le poids des appareils et, par ricochet, leur consommation de carburant. D’autant qu’Energia aide également à réduire le dimensionnement de la climatisation (et son coût, de quelque 30 %) en bloquant notamment les rayons UV et infrarouges.

Commercialisation en phase de décollage

Depuis ses ateliers lyonnais, Vision Systems achève le développement d’Energia et s’apprête à lancer la commercialisation. D’importants donneurs d’ordres de l’aéronautique ont déjà montré leur intérêt pour ces hublots. Le système pourrait également trouver des applications dans le nautisme ou l’automobile, deux secteurs dans lesquels Vision Systems, qui emploie 245 personnes et a réalisé, en 2014, 27,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, est très présent.