Vitalie Taittinger revient sur le rachat de l’entreprise familiale face à un fonds américain

Présidente de la Maison de Champagne Taittinger, Vitalie Taittinger est venue partager son expérience de la reconquête d’une entreprise familiale sur la grande scène du Bang pour la 7e édition de Big.

  • Temps de lecture: 2 min
Vitalie Taittinger

« Je viens d’une famille très engagée dans la vie de la société et ouverte à la singularité de chacun ». Ses valeurs, son ambition, son entreprise, Vitalie Taittinger doit beaucoup à sa famille. Pour elle, le travail est une histoire humaine et de passion qui doit prendre en compte les différents enjeux de notre époque.

« Mon père est parti à la reconquête du territoire familial »

En 2005, pour une raison que Vitalie Taittinger ne s’explique toujours pas, la famille vend la totalité du groupe au fonds d’investissement américain Starwood Capital. « Mon père n’a jamais accepté la vente, il y avait quelque chose de racinaire », confie-t-elle. Six mois plus tard, Starwood décide de revendre. Une occasion inespérée pour Pierre-Emmanuel Taittinger qui se lance alors dans une “reconquête du territoire de champagne familial”. Il remporte finalement la vente grâce à son nom, son enthousiasme, et sa volonté de garder le groupe en France, face aux propositions des concurrents étrangers. En accompagnant son père dans ce combat, Vitalie Taittinger se rend compte que tout est une question de détermination.

Née dans une famille créative et passionnée de peinture, elle s’oriente d’abord vers une carrière artistique. Mais, suite au rachat par son père, c’est dans l’entreprise familiale qu’elle a l'opportunité de vivre une riche aventure humaine et professionnelle. Travaillant d’abord comme consultante puis passant à la tête de l’entreprise, Vitalie Taittinger prend goût à l’industrie du champagne et à son savoir-faire. « C’est un univers à la fois merveilleux et complexe », déclare-t-elle pendant son intervention. Curieuse, la présidente s’intéresse aux nouvelles problématiques du secteur telles que le tournant digital ou les enjeux environnementaux. Pour cette dernière : elle apprend à s’interroger sur la pertinence des outils proposés aux entreprises, à « les mettre en perspective par rapport à sa propre structure » afin de déterminer les plus adaptés. La présidente impulse une vision plus éthique et responsable de la viticulture. Grâce au traitement vertueux de ses terres, l’entreprise obtient la certification “Haute valeur environnementale” (HVE) de niveau 3 et “Viticulture Durable en Champagne” (VDC) en 2017.

Découvrez le récit de cette reconquête en vidéo :