Women's Forum 2016

  • 12 décembre 2016
  • Temps de lecture: 2 min

Women’s Forum 2016 : « La tech n'a beau compter que 11% de femmes, elles sont très actives ! »

A l’occasion du Women’s Forum de Deauville, nous sommes partis à la rencontre de Nora Toure, directrice du développement de Sculpteo et fondatrice de Women in 3D printing.

Nora Toure

« J'ai dû faire un reality check », admet Nora Toure, en usant de l'anglais, sa langue d'adoption, à propos de sa vocation d'avocate en droit pénal international. L'étudiante est douée, mais les postes, à la cour pénale internationale de La Haye, par exemple, sont bien peu nombreux. Elle décide donc de se réorienter vers des études de commerce et, à la faveur du système d'alternance, se retrouve, en 2010, chargée du commercial dans une jeune société.

C'est Sculpteo, une start-up créée un an auparavant et spécialisée dans l'impression 3D. « Je n'y connaissais rien, avoue-t-elle en riant. Mais c'était comme une magic box, et j'ai adoré ! ». Elle engrange des contrats. La société prospère. Et se rend compte que 30 % de ses clients se trouvent aux Etats-Unis. « Le tout sans présence sur place et avec un site web à moitié en anglais seulement ! » : Nora Toure s'en émerveille encore... Dans ces conditions, ne faut-il pas créer une filiale sur place, pour être au plus près des clients ? C'est ce que lui propose son patron, Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo, en décembre 2012. Mais faut-il s’installer en Californie ou à Detroit ? Après tout, si la Silicon Valley fait rêver, l'impression 3D a de nombreux industriels pour clients, et Detroit, en pleine renaissance, fait sens aussi. Le choix de Sculpteo se porte finalement sur la baie de San Francisco : « Nous venions de signer des contrats avec Amazon, eBay et Staples », indique Nora Toure, pour l'expliquer.

Un petit, puis un grand bureau, à San Francisco

La jeune femme, accompagnée de son mari, qui a proposé à l'entreprise pour laquelle il travaille de monter sa filiale américaine, part bientôt à la conquête de la baie. Première chambre d'hôtel à San Francisco. Rien de bien luxueux. « Nous n'avions pas anticipé les prix des appartements, un deux pièces à San Francisco se loue entre 4 000 et 5 500 dollars le mois... », dit Nora Toure aujourd'hui. Elle se rabat finalement sur un site de services et trouve un petit appartement... dans un quartier mal famé pour commencer. Elle a entamé en parallèle les démarches administratives en vue d'obtenir un statut d'investisseur. Et s'est installée dans un espace de co-working. « J'ai tout fait, rit-elle, d'abord une simple table partagée, pour poser mon ordinateur, puis une table à moi, puis un vrai bureau et enfin, un lieu plus grand. » Tout cela pour suivre les affaires de Sculpteo, qui prennent de l'ampleur sur place.