WYZ, le “disrupteur” du marché du pneu

Le patron de la PME picarde WYZ, spécialiste de la vente de pneumatiques sur internet, nous livre les clés de son succès.

  • Temps de lecture: 1 min
Pierre Guirard, pdg de Wyz

Après une carrière chez Continental, Pierre Guirard décide, avec quelques complices, de lancer une entreprise de vente de pneus sur le web, en 2009. Son expérience lui a en effet permis d'identifier trois « anomalies » du marché traditionnel :

  • un manque de transparence du prix des pneus pratiqué par les loueurs de flottes de voitures.
  • une disponibilité des pneus toute relative : un client à la recherche d'un pneu neuf ne le trouvait pas forcément dans le garage auquel il s'adressait, tandis que des stocks étaient disponibles, mais ailleurs.
  • et enfin, des consommateurs à l'affût du meilleur prix et qui consultaient des sites de commerce en ligne - où ils avaient, avant le lancement de WYZ, du mal à trouver leur bonheur.

 

Un modèle économique plus efficace

WYZ, dont le siège est à Compiègne, décide de lancer des plateformes Internet visant à offrir une meilleure transparence des prix, une plus grande disponibilité des pneus en rationalisant la gestion des stocks, et enfin, des prix plus adaptés à la conjoncture. Autrement dit, un modèle économique plus efficace. Pari réussi. Dès 2009, les plateformes séduisent les clients tels que Chevrolet et Nissan. Véolia, dont la flotte compte 30 000 véhicules, fait confiance à cette petite structure en 2013.

En 2014, WYZ devient membre de la communauté Bpifrance Excellence. Les fondateurs poursuivent aujourd'hui l'expansion de WYZ, en Belgique et en Espagne. Ils sont également toujours à l'écoute des besoins de leurs clients, et les devancent même, en proposant du sur-mesure pour des plateformes destinées exclusivement aux sociétés clientes.

Wyz, vous met la gomme !