Zahia Ziouani « Il a fallu me créer mes propres conditions pour diriger »

Retrouvez l'intervention de Zahia Ziouani, fondatrice et chef de l’orchestre Divertimento, lors de Bpifrance Inno Génération. Découvrez comment les valeurs que l’on retrouve dans l’univers de la musique peuvent nous inspirer pour changer le monde.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Zahia Ziouani par Bpifrance Inno Generation

 « Vous me direz, chef d’orchestre dans le domaine de la musique classique et symphonique, ça peut paraitre bien loin du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, mais il y a beaucoup de similitudes. » Zahia Ziouani

A propos de Zahia Ziouani

Zahia Ziouani est née en 1978. Chef d’orchestre de renom, son parcours artistique est riche et caractérisé par son investissement énergique et passionné au service de la musique et de sa promotion. Titulaire de plusieurs prix de conservatoires (alto, guitare classique, musique de chambre), elle est également diplômée en analyse, orchestration, ainsi qu’en Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.

Elle a été formée auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, après avoir été sélectionnée afin d’intégrer sa classe de direction d’orchestre à Paris et Munich.

Depuis 1996, Zahia Ziouani dirige l’orchestre symphonique Divertimento qui réunit soixante musiciens de la Région Île-de-France et se produit plus spécifiquement à Paris et sa région ainsi qu’à l’étranger.

Depuis 2007, elle est chef d’orchestre principal de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie. Elle dirige une moyenne de soixante concerts par an.

Très sensible aux problématiques d’accès à la culture de tous les publics, Zahia Ziouani se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la promotion de la musique symphonique et lyrique. Elle est associée à la direction artistique et pédagogique du projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale à vocation Sociale).