Zone ASEANO : quelles opportunités pour les entreprises françaises dans le secteur de l’agroalimentaire ?

Il y a quelques semaines, Bpifrance vous proposait un zoom sur le secteur de l’eau et de l’énergie dans la zone ASEANO. Aujourd’hui, on se lance à la découverte du secteur de l’agroalimentaire et des opportunités à saisir pour les entreprises françaises !

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Le secteur de l’agroalimentaire connait depuis quelques années une évolution croissante dans la zone ASEANO. Avec 630 millions de personnes, cette zone est la 3e région la plus dynamique au monde après la Chine et l’Inde. Son PIB (entre 1 299 $ pour Myanmar et 65 630 $ pour Singapour), en fait un marché très hétérogène et riche en opportunités pour les entreprises françaises.  

Pour Lan Nguyen, conseillère Export – Vietnam & Cambodge - Agrotech (Agriculture et Industrie Agroalimentaire) chez Business France, « les perspectives de développement dans le secteur de l’Agro passent essentiellement par des appels d’offres privés. En Indonésie, par exemple, le marché de la restauration a été ouvert à 100 % pour l’investissement étranger ». Une belle opportunité pour les produits « Made In France » très appréciés des consommateurs de la région en raison de leur prestige et de leur qualité. 

Le boom du marché halal : des opportunités naissantes  

C'est dans cette région du monde que le marché des produits halal est le plus porteur (60 % des débouchés mondiaux, 8,8 milliards d'euros en 2025). Cela en fait une cible de choix pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter dans la zone ASEANO. En effet, plus de 40 % de la population est musulmane, et l’Indonésie est devenue le 1er marché halal au monde (225 millions consommateurs musulmans. Pas étonnant donc que la Malaisie devienne le hub principal du halal en Asie (2nd PIB/hab. régional après Singapour, +10 %/an marché agroalimentaire).

Les 5 conseils de Business France pour bien s’implanter sur la zone ASEANO   

Agroalimentaire : les secteurs porteurs  

  • Les vins et spiritueux  
  • L’élevage : nutrition animale  
  • La santé animale : génétique animale  
  • Les produits alimentaires : produits laitiers, produits carnés et produits bien-être.