Appel à manifestations d’intérêt : « Equipements pour la troisième révolution agricole »
Depuis 2017, la politique du Gouvernement a fait du soutien aux entreprises de l’alimentation et de l’agriculture une priorité. C’est pourquoi France 2030, dans la continuité des précédents Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), se veut un programme d’investissement industriel et technologique transformant.
- Appels à projets
- Agriculture
- Agroalimentaire
- Innovation
- AAP

- Date 10 novembre 2022 au 13 décembre 2024
Documents à télécharger
Le plan d’investissement France2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (agriculture-alimentation, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou d’un service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
Sous réserve de publication au JORF.
La plateforme de dépôt des dossiers sera ouverte vendredi 6 avril 2023.
Projets attendus
L’objectif de cet AMI est de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif.
Pour tout savoir, retrouvez le webinaire de présentation
Cet AMI est ouvert à toute entreprise qui conçoit ou fabrique un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché français ou en phase de l’être.
Pour la relève du 12 mai 2023, seuls les porteurs de projets ayant un équipement ou une solution s’adressant spécifiquement aux filières fruits et légumes sont éligibles. Cela concerne l’ensemble des fruits et légumes (y compris pomme de terre) à destination des marchés du frais et de la transformation (hors vin, cidre et boisson spiritueuse) , incluant les productions ultramarines.
Les autres dates de relèves et les thématiques qu’elles porteront seront annoncées plus tard dans l’année et ne seront pas limitées aux filières des fruits et légumes.
Modalités de soutien
Ce soutien prendra la forme de mesures de soutien à la demande en finançant, par le biais de subventions au taux d’aide maximal de 40 %, l'acquisition de ces équipements, solutions et matériels innovants, sélectionnés dans le cadre de cet AMI, par les utilisateurs finaux incluant les outre-mer (agriculteurs mais aussi organisations de producteurs, exploitations et ateliers technologiques des Lycées Agricoles, organismes stockeurs, multiplicateurs de semences, Instituts Techniques, Stations d’expérimentations, CUMA, ETA, groupements de producteurs en particulier sous signe de qualité).
Dépôt des candidatures
L’appel à manifestations d’intérêt est ouvert jusqu’au 13 décembre 2024 à 12h00 (midi, heure de Paris).
La prochaine relève est fixée au :
- Vendredi 12 mai 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
Des relèves intermédiaires seront fixées ultérieurement sur 2023 et 2024.
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature en ligne sur la plateforme de Bpifrance
Nous contacter