28 juillet au 02 novembre 2022

Appel à projets : Data Challenges en santé

L’appel à projets « Data challenges en santé » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » et du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ». Il a pour objectif de soutenir les sociétés savantes ou les établissements de santé souhaitant organiser des compétitions en science des données autour de problématiques médicales.

Événement bpifrance fr 30
  • Type d’événement Appel à projets
  • Date 28 juillet au 02 novembre 2022
Postulez avant le 2 novembre

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité du Data Challenge de 2020 et de 2021.

Sous réserve de la publication au Journal officiel de l’arrêté de la Première ministre approuvant le présent cahier des charges.

 

Projets attendus 

Cet appel à projets s’adresse aux sociétés savantes, aux établissements de santé ou aux groupements de coopération sanitaire qui souhaitent mettre en place des data challenges en santé. Il s’agit de compétitions en science des données qui visent à répondre à des problématiques médicales précises relevant de la médecine personnalisée, en se basant sur l’analyse de jeux de données mis à disposition de l’ensemble des compétiteurs et en mobilisant des technologies d’intelligence artificielle. Les projets soumis doivent porter exclusivement sur l’organisation de data challenges.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier d’un montant maximum de 200 000 euros et d’un accompagnement opérationnel par le Health Data Hub.

  • Les lauréats de l’appel à projets s’engageront à réaliser les challenges dans un délai de 18 mois, à partager de manière ouverte tout ou partie des données sur lesquelles portent les challenges, et à ne Le dossier de candidature devra être soumis complet, dans les délais et sous forme électronique sur l’extranet de Bpifrance ;
  • Le projet devra être porté par une société savante rattachée à un Conseil National Professionnel, un établissement de santé ou un groupement de coopération sanitaire. Le projet pourra être mono-partenaire ou collaboratif, dans la limite de 3 partenaires ;
  • Le projet devra se dérouler en moins de 18 mois et présenter une assiette de dépenses maximale de 200 000 euros.

 

Modalités de soutien

  • Le financement apporté dans le cadre de cet appel à projets se fait sous forme d’aides d’Etat.
  • L’aide est apportée sous forme de subventions, dans la limite de 100 % des coûts marginaux ou de 50 % des coûts complets du projet.

 

Dépôt des candidatures

  • Date limite de dépôt : 2 novembre 2022 à 12 heures (heure de Paris)
  • Calendrier : Les candidatures peuvent être déposées à compter de la date de publication de l’appel à projets et seront relevées à la date de clôture le 2 novembre 2022 à 12h (midi heure de Paris).
  • Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique sur sa plateforme en ligne.

 

Contact 
Les renseignements sur les objectifs et attendus de l’appel à projets pourront être adressés à l’adresse : data.challenge@health-data-hub.fr
Les renseignements concernant le dépôt du projet pourront être obtenus auprès de Bpifrance à l’adresse : strategies-acceleration@bpifrance.fr