28 juillet 2022 au 13 juin 2023

Appel à projets : « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire »

L’appel à projets « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire » vise les projets de recherche, développement et innovation liés à l’une des deux ou aux deux thématiques suivantes : Innover pour réussir la transition agroécologique et Besoins alimentaires de demain. Ces thématiques correspondent aux deux appels à projets éponymes clos en juin 2022.

fr 30
  • Type d’événement Appel à projets
  • Date 28 juillet 2022 au 13 juin 2023
Postulez avant le 13 juin 2023

Sous réserve de la publication au Journal officiel de l’arrêté de la Première ministre approuvant le présent cahier des charges.

Projets attendus

Les projets individuels portés par des start-ups, des PME, des ETI ou, exceptionnellement, des grandes entreprises sur une durée maximum indicative de 48 mois. Ils présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 500 k€.

Ils sont destinés à valider des preuves de concept, lever des verrous technologiques, développer des prototypes ou accélérer le passage du laboratoire à l'échelle industrielle (« scale-up »). Dans une logique de maturation, ils ont pour objet de démontrer l’efficience technique et environnementale de la solution développée et de construire ou confirmer les éléments du plan d’affaires associé.

Les projets collaboratifs, portés par une entreprise, quelle que soit sa taille, et associant un ou plusieurs partenaires (entreprises, instituts techniques et/ou organismes de recherche, associations, etc.), d’une durée indicative maximale de 5 ans. Ils présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 2 M€.

Les projets collaboratifs ont pour objectif de soutenir le développement de produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, ou de démontrer la viabilité organisationnelle et technico-économique des innovations dont les principaux verrous technologiques ont été levés, en attestant de leur efficacité et de leur soutenabilité en conditions réelles.

 

Modalités de soutien

L’aide est apportée sous formes d’aides d’État constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables.

 

Dépôt des candidatures 

- Date limite de dépôt : 13 juin 2023 à 12 heures (midi heure de Paris)

- Calendrier : Les candidatures peuvent être déposées à compter de la date de publication de l’appel à projets. Elles seront relevées aux dates suivantes :

  • 9 novembre 2022 à 12h00 (midi heure de Paris)
  • 8 mars 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
  • 13 juin 2023 à 12 heures (midi heure de Paris)

- Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique sur sa plateforme en ligne.

 

Contact
Les renseignements concernant le dépôt du projet pourront être obtenus auprès de Bpifrance à l’adresse : aap-france2030@bpifrance.fr