06 septembre au 07 octobre 2022

Appel à projets : Marseille en grand

Bpifrance lance l’appel à projets « Marseille en grand » visant à sélectionner de nouveaux opérateurs-partenaires afin de déployer un programme d’accompagnement intensif et innovant dans les quartiers.

Appel à projets Marseille en grand
  • Date 06 septembre au 07 octobre 2022
Postuler

Bpifrance lance l’appel à projets « Marseille en grand » visant à sélectionner de nouveaux opérateurs-partenaires afin de déployer un programme d’accompagnement intensif et innovant dans les quartiers.

Dans le cadre du plan de relance et de soutien à Marseille, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion s’appuient sur Bpifrance pour le lancement d’un appel à projets visant à sélectionner des opérateurs-partenaires (associations, réseaux d’accompagnement locaux...). L’objectif est de déployer un programme d’accompagnement intensif à la création ou reprise d’entreprise à destination des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de Marseille en priorité. Cet appel à projets doté d’une enveloppe de 2,7 millions d’euros vise à soutenir l’émancipation économique des personnes âgées de maximum 30 ans résidant dans la commune de Marseille.

Bpifrance fait de l'accompagnement des entreprises un axe fort de ses missions d'intérêt général, dès leur création et tout au long de leur développement. La Banque Publique d’Investissement développe ainsi un programme de soutien à la création d’entreprise au sein des quartiers prioritaires de la politique des villes : le programme « Entrepreneuriat Pour Tous ». 

En raison de cette expertise, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a fait le choix de s’appuyer sur Bpifrance pour la mise en œuvre de ce dispositif innovant.

L’appel à projets « Marseille en Grand » vise à sélectionner des opérateurs-partenaires en capacité de : 

  • Déployer un programme d’accompagnement intensif et innovant qui s’adresse à toute personne âgée de maximum 30 ans et résidant à Marseille, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce programme de 5 à 12 mois s’articule autour de 3 piliers : le conseil individuel, l’accompagnement collectif et la mise en réseau.

  • Détecter des jeunes entrepreneurs en devenir (Emergence) ou en activité depuis moins de 24 mois (Création) désireux de créer ou de développer leur jeune entreprise.

  • Justifier d’un ancrage territorial et/ou d’une connaissance du territoire et de l’écosystème local.

L’objectif est d’accompagner d’ici fin 2023 près de 400 jeunes entrepreneurs en devenir et en activité issus ou implantés au sein des QPV de Marseille.

L’appel à projet se déroulera selon le calendrier suivant :

Ouverture de l’appel à projet : 6 septembre 2022

Clôture des candidatures : 7 octobre 2022

Sélection des opérateurs : décembre 2022