02 mars 2022 au 28 juin 2023

Appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants »

Réacteur nucléaire innovant
  • Date 02 mars 2022 au 28 juin 2023
Déposer son projet

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire les émissions de CO2 de nos transports, de notre industrie, de notre secteur agricole ou de nos logements, nous devons accélérer les actions en faveur de la maitrise des consommations d’énergie et substituer les usages de combustibles fossiles par des énergies décarbonées. Malgré une baisse importante de notre consommation d’énergie totale, la demande en électricité augmentera de manière significative. A l’horizon 2050, l’essentiel de notre parc de production aura été renouvelé. Un effort industriel massif de déploiement des énergies renouvelables (EnR) et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires sont donc nécessaires dès aujourd’hui pour répondre à cet enjeu. Les réseaux électriques seront profondément transformés.

Pour bâtir le cadre qui permettra de réaliser cette performance économique et industrielle, il est essentiel de faire émerger puis d’industrialiser en France des solutions de rupture dans les technologies de production et de distribution d’énergie.

C’est toute l’ambition de France 2030 : produire mieux, décarboné, tout en faisant émerger de nouveaux acteurs en leur donnant les moyens d’innover. France 2030 consacrera 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et 50 % à des acteurs émergents porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do no Significant Harm).

Sous réserve de publication au JORF.

Projets attendus

Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche et développement sur des concepts de réacteurs nucléaires en rupture et répondant à un ou plusieurs des objectifs suivants :
 

  • l’amélioration de la compétitivité des réacteurs ;

  • l’amélioration de la sûreté intrinsèque de fonctionnement du réacteur ;

  • l’amélioration de la protection physique intrinsèque de l’installation ; La capacité à s’intégrer dans un système électrique plus décentralisé ;

  • le développement d’applications non électrogènes (hydrogène, chaleur, cogénération, radioéléments stratégiques…) ;

  • la fermeture du cycle du combustible nucléaire et la valorisation des matières nucléaires ;

  • l’amélioration de la gestion des déchets radioactifs produits.

Cet AAP s’adresse à des entreprises, et à des laboratoires de recherche venant en soutien de ces entreprises, mais aussi à des collectivités territoriales, des associations et des acteurs de la formation.

Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 000 000 €.
 

Calendrier

L’appel à projets est ouvert du 2 mars 2022 au 28 juin 2023 à 12h00 (midi).

Comment participer ?

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance avant le 28 juin 2023 à 12h00 (midi). Le modèle de dossier de candidature est à télécharger ci-contre.

Contacts

Pour toute question concernant cet appel à projets, veuillez contacter l’adresse suivante :
aap-france2030@bpifrance.fr