02 novembre 2021 au 01 mars 2022

Appel à projets solutions innovantes pour la gestion des matières et déchets radioactifs et la recherche d’alternatives au stockage géologique profond

Le plan France relance prévoit un soutien au secteur nucléaire visant à favoriser l’innovation au sein de la filière, notamment en matière de gestion des déchets radioactifs. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mars 2022 avec une relève intermédiaire le 2 novembre 2021 (sous réserve de publication du cahier des charges de l’appel au Journal Officiel de la République Française) 

  • Appels à projets
  • Climat
  • Environnement
  • Innovation
  • Nationale
Événement bpifrance aap
  • Date 02 novembre 2021 au 01 mars 2022 de 13H à 13H

Le présent appel à projets vise donc à poursuivre les travaux de recherche menés autour des déchets radioactifs en vue d’améliorer et d’optimiser leurs solutions de gestion. Le présent appel à projets s’inscrit au sein du volet dirigé du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Projets attendus

Cet appel à projets s’adresse à des projets de R&D à visée industrielle ainsi qu’à des projets de recherche plus fondamentaux proposant des solutions très innovantes, en rupture avec les voies traditionnellement explorées.

Les projets doivent s’inscrire dans une des trois thématiques suivantes :

  • Thématique 1 : Optimisation de la gestion des déchets et meilleure structuration des filières de gestion 
  • Thématique 2 : Valorisation des matières radioactives 
  • Thématique 3 : Solutions alternatives au stockage géologique profond 

Les projets attendus doivent présenter un budget supérieur à 400 000 €. L’appel à projets est ouvert à tous types de structure disposant d’une personnalité morale, qu’il s’agisse d’organismes de recherche, d’associations ou d’entreprises de toute taille. Les projets pourront être individuels ou collaboratifs.

Type d’aide

L’intervention publique s’effectue dans le respect de la réglementation de l’Union européenne applicable en matière d'aides d'État.

L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.

Calendrier

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mars 2022 à 12h00 (midi) avec une relève intermédiaire le 2 novembre 2021 à 12h00 (midi).

Comment participer ?

Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance avant le 1er mars 2022 à 12h (midi).

 

Contact

Pour toute question concernant cet appel à projets, veuillez contacter l’adresse : strategies-acceleration@bpifrance.fr