22 novembre 2023 au 29 mars 2024

Concours d'innovation : i-PhD

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. 

iphd
  • Date 22 novembre 2023 au 29 mars 2024
Déposez votre dossier dès maintenant

Qui peut concourir et avec quel projet?

Le concours s'inscrit dans le continuum des concours d'innovation (en amont des concours d’innovation i-Lab et i-Nov). 

Il est réservé à des jeunes docteurs qui souhaitent créer une startup deeptech à partir de leurs travaux de recherche.

  • « Jeune docteur », correspond à tous les jeunes chercheurs dès la deuxième année de leur thèse ou les doctorants ayant soutenu depuis moins de cinq ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
  • « Startup deeptech » correspond aux projets de création d’entreprises, issues de travaux de la recherche et sur des technologies de rupture présentant une forte barrière à l’entrée et un fort avantage compétitif. Ces projets doivent s’appuyer sur des droits à la propriété intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire, etc. Les projets attendus sont des projets deeptech encore en développement, nécessitant un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. Ces projets sont accompagnés dans leur développement par des OTT (Organismes de Transfert de Technologie) ou des incubateurs de la recherche publique.

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

Une première évaluation des dossiers se fait à la suite de la clôture de l’appel à candidatures, basée sur les documents transmis par le candidat. L’objectif est de valider l’éligibilité de la candidature au concours.

Suite à cela se tient le jury du concours i-PhD, composé d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de startups, et de personnes issues du monde de la recherche. Le jury sélectionnera les lauréats et les grands prix du concours.

L’évaluation prendra en compte d’une part la capacité à faire fortement progresser la maturité technologique (progrès déjà obtenus et progrès attendus) et d’autre part le potentiel de valorisation de la technologie sous forme de startup deeptech. Cette évaluation sera complétée par un regard sur la motivation entrepreneuriale du jeune docteur, l’accompagnement de l’OTT ou de l’incubateur de la recherche publique.

Quels sont les prix ?

  • 1 an d'accompagnement individuel et collectif, mêlant coaching, Learning Expeditions et formations dans l'écosystème Deeptech
  •  Des conseils / outils pour mettre en visibilité son projet
  •     Une intégration dans le réseau des lauréats des concours d’innovation, le réseau Bpifrance et une visibilité renforcée lors des évènements Bpifrance, et dans les parutions médias associés à la Deeptech
  •  Un accès facilité aux aides et solutions de financement Bpifrance
Il n’existe pas de partie pécuniaire pour le prix, ni même de compensation financière si le lauréat ne souhaite pas bénéficier du prix.
lauréat iphd

Promotion 2023 : 50 lauréats i-PhD dont 10 grands prix 

i-PhD c'est : 4 éditions, 158 lauréats récompensés, 37 grands prix décernés

Ils l'ont fait !

Concours I-PHD

Vous souhaitez faire partie de la prochaine promotion i-PhD ? 
Candidatez au concours d'innovation I-PhD avant le 29 mars 2024, 23h59