02 février au 15 mars 2022

Netva 2022

nevta
  • Date 02 février au 15 mars 2022
S'inscrire

Vous êtes une jeune entreprise technologique soit en phase d’incubation, soit issue du système universitaire et scientifique français et vous souhaitez approcher pour la première fois le marché nord-américain ? Alors candidatez avant le 15 mars 2022. 

Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) propose à des jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis. Dirigé par les équipes du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères), ce programme a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises développant des produits innovants à haute valeur ajoutée. Cette année, le programme NETVA se déroulera avec le sponsorat de Bpifrance et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

NETVA s’adresse aux jeunes startups françaises de technologies innovantes, dans tous les domaines, issues de ou adossées à des laboratoires de recherche et qui ont l’intention de se développer en Amérique du Nord. Le programme s’adresse avant tout à des projets early-stage. Les projets relevant des thématiques santé, agritech, protéines du futur, intelligence artificielle, énergie, aérospatial, technologies quantiques et industrie du film sont encouragés, sans pour autant restreindre le soutien de projets originaux relevant d'autres domaines.

Sept des écosystèmes américains les plus dynamiques sont ouverts aux lauréats de NETVA :

 

  • Atlanta et le Sud-Est (fintech, logistique, médical, smart cities) ; 
  • Boston et la Nouvelle Angleterre (biotech, médical, robotique) ; 
  • Chicago et la région des Grands Lacs (agri-agro, physique-chimie, ingénierie, médical) ; 
  • Houston et le Texas (transition énergétique, électronique-IT, médical, spatial) ;
  • Los Angeles et la Californie du Sud (sciences de la vie, biotech, développement durable, géosciences) ; 
  • San Francisco et la Silicon Valley (intelligence artificielle, numérique, data, logiciel) ;
  • Washington D.C. (cybersécurité, défense, télécommunications, aérospatial, régulations fédérales, govtech, social tech).

Le nombre maximum de candidatures retenues sur l’une des zones géographiques étant limité à trois, une attention particulière sera portée le cas échéant à l’adéquation entre le secteur d’activité des startups et les forces respectives des écosystèmes ouverts décrits ci-dessus.

Les critères d’éligibilité :

 

  • Startup ou PME française ;
  • Chiffre d’affaire inférieur à 2M€ ;
  • Nombre d’employés inférieur à 15 ;
  • Année de création comprise entre 2016 et 2021.
     

Les critères de sélection :

 

  • Aspect hautement innovant et/ou technologique des produits ;
  • Compétences et motivation de l’entrepreneur ;
  • Qualité de l’équipe ;
  • Nécessité d’approcher le marché nord-américain ;
  • Valeur ajoutée du programme par rapport au projet de développement de l’entreprise ;
  • Potentiel de croissance de l’entreprise ;
  • Adéquation entre le secteur d’activité des startups et les forces respectives des écosystèmes ouverts.
     

Les lauréats du concours participeront à un programme personnalisé en 2 phases :

 

  1. un séminaire de formation en juin à Paris sur l’approche des marchés nord-américains ;
  2. une semaine d’immersion à l’automne, dans l’un des sept écosystèmes proposés.

Lors de ce séjour, les entrepreneurs participeront à des ateliers pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clés de leur domaine d’activité et seront invités à participer à des événements leur permettant de mettre en valeur leur projet. Les lauréats pourront explorer d’autres écosystèmes américains en lien avec leur domaine d’activité.
NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une préparation et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux États-Unis.

Depuis 2010, NETVA a accompagné plus de 170 startups. Chaque promotion a notamment bénéficié de l’aide de nombreux experts pour les guider dans leur recherche de contacts. Chaque lauréat a obtenu une dizaine rendez-vous individualisés et tous ont été présentés au large réseau de contacts de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis s’appuie sur le soutien de partenaires en France pour la mise en œuvre du programme NETVA, au premier rang desquels : le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Bpifrance, INRIA et Business France.
 

Pour plus d’informations sur le site de NETVA.