04 au 25 janvier 2017

NeXT

  • Appels à projets
  • Innovation
  • Mode
  • Date 04 au 25 janvier 2017 de 17H à 12H
S'inscrire
Le réseau innovation immatérielle pour l’industrie (R3ilab) lance un nouveau programme pour accompagner les entreprises qui souhaitent innover dans leur process industriel. Date limite de remise des dossiers : 25 janvier 2017

Dans le cadre du plan textile de la Nouvelle France Industrielle, NeXT se propose d’accompagner 5 projets d’innovation concernant les modes de production en France de produits finis ou semi-finis à base de textiles, cuir et matériaux souples pour leurs applications dans la mode, la maison, le design et les usages techniques et industriels au sens large, en activités BtoB ou BtoC.

Pour qui ?

Les entreprises éligibles sont entreprises produisant en France des produits finis ou semi-finis.

Pour quels projets ?

  • projets impliquant une entreprise du secteur et une entreprise de technologie avec laquelle l’entreprise candidate souhaite travailler
  • types d’innovation concernées (liste non exhaustive) : nouveaux processus productifs (par exemple utiliser en production un nouveau type de machines pour fabriquer des nappes souples ou assembler des vêtements sans couture), intégration de nouveaux matériaux (par exemple démarrer le lancement en production de nouvelles fibres ou de nouveaux composants) , nouvelles organisations de production (par exemple autour de logiciels de collection ou d’ERP d’avenir). L’innovation peut avoir pour but de produire de développer ou fabriquer de nouveaux biens, ou de développer ou fabriquer différemment des biens existants, ou de gagner en coût, en temps, en flexibilité, en bénéfice social ou environnemental : limiter le nombre d’étapes dans la conception/production, accélérer le processus de mise sur le marché, abaisser les coûts de conception et/ou production…
  • l’objectif du projet : permettre à l’entreprise d’intégrer le plus efficacement possible l’innovation considérée. Selon les cas et les niveaux d’investissements technologiques correspondants, les projets pourront inclure l’une de ces deux composantes :
    • soit l’acquisition, ou la mise en fonctionnement d’un matériel au sein de l’entreprise
    • soit l’organisation d’un partenariat entre l’entreprise industrielle et le fournisseur de services ou de technologie ou un autre industriel détenteur.

Les projets devront déboucher sur un produit ou prototype illustrant bien le bénéfice de l’innovation ainsi intégrée.

Pourquoi postuler ?

Pour obtenir : 

  • un accompagnement global par des experts du Réseau de chacun des projets sur l’ensemble de la mission : animation, conseil marketing, design et ingénierie, gestion de Propriété Intellectuelle, communication, exposition, déplacements divers.
  • un financement des dépenses liées à l’acquisition ou à l’implantation de la technologie dans la limite d’un montant de 10 000 € par projet, qui seront versés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Comment postuler ?

Formulaire de candidature à remplir par L’entreprise porteuse du projet doit remplir le formulaire de candidature et le retourner par mail à contact@r3ilab.fr avant le 25 janvier 2016