06 au 14 avril 2017

Résolutions, le nouveau dispositif d’appel à innovations en Pays de la Loire !

  • Date 06 au 14 avril 2017
S'inscrire

<p align="justify"><b>Candidatez avant le 14 avril au 1<sup>er</sup> appel à innovations de la région Pays de la Loire sur le thème de la croissance bleue <i>via</i> la nouvelle plateforme "<a href="http://resolutions-paysdelaloire.fr/" target="_blank">Résolutions</a>".</b></p>

Résolutions est un nouveau dispositif de la Région qui permet aux startups, laboratoires ou tout autre acteur innovant, de financer le développement de leurs solutions, de co-développer avec des clients potentiels et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés. A l’issue de la première phase, 5 entreprises ligériennes ont été sélectionnées sur la base des problématiques qu’elles rencontrent et pour lesquelles elles recherchent des solutions innovantes. « Nous voulons faire de la Région un facilitateur et un fédérateur plutôt qu’un prescripteur. C’est le sens, c’est l’ambition de Résolutions » affirme Bruno Retailleau. 

Le 3 mars, à la criée des Sables d’Olonne, Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire, a présenté les problématiques qui seront soumises à l’appel à solutions. Il est entouré de Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Christophe Priou, vice-président du Conseil régional en charge de la pêche, de la mer, et du littoral, ainsi que des représentants des 5 entreprises retenues. 

1re thématique : la croissance bleue

Cette thématique est au croisement de plusieurs priorités de la Région (l’économie maritime, l’innovation, le numérique), et couvre les secteurs :

  • de la navale et du nautisme,
  • des énergies marines renouvelables,
  • du tourisme littoral,
  • des nouveaux services de la plaisance et portuaires dont la logistique,
  • des biotechnologies marines, etc.

La croissance bleue est cœur de la feuille de route technologique des pôles de compétitivité et des compétences académiques régionales.

4 raisons de participer

  • Faites-vous connaitre auprès d’entreprises en quête de nouveaux talents
  • Bénéficiez d’un financement de 20 000 € pour co-développer votre solution.
  • Conservez la propriété intellectuelle de la solution développée.
  • Accédez à de nouveaux marchés.

Sélection et prix

Le 11 mai prochain, lors d’un événement organisé par l’agence régionale à la CCI de Nantes-Saint Nazaire, les apporteurs de solutions présélectionnés (3 par problématiques), présenteront leur solution innovante et les 5 solutions finalement sélectionnées par les entreprisesseront récompensées.
Sous réserve du vote de la Commission permanente, la Région des Pays de la Loire versera alors une prime de 20 000 € à chaque apporteur de solutions, lequel aura 3 mois entre mai et fin août 2017 pour travailler avec l’entreprise et prouver la faisabilité de sa solution.

Infos pratiques

Clôture du 1er appel à solutions le 14 avril 2017.

Plus d’informations sur le site de Résolutions.