26 mai au 12 juin 2023

Appel à candidatures : gestion immobilière-pilotage technique et des services

Le présent appel à candidatures a pour objectif de sélectionner le prestataire qui accompagnera Bpifrance dans le pilotage d’activités de services liées à la gestion immobilière de son siège et de ses différentes implantations nationales (nettoyage, maintenance, entretien périodique, sécurité, petit travaux, …)

  • Appel d'offres
  • AAP
  • Nationale
AAC gestion technique
  • Date 26 mai au 12 juin 2023

Le présent appel à candidatures a pour objectif de sélectionner le prestataire qui accompagnera Bpifrance dans le pilotage d’activités de services liées à la gestion immobilière de son siège et de ses différentes implantations nationales (nettoyage, maintenance, entretien périodique, sécurité, petit travaux, …)

Bpifrance, banque publique d’investissement, est le partenaire de confiance des entrepreneurs.

Bpifrance finance les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne aussi à l’export, en partenariat avec Business France, et dans leurs projets d’innovation.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace pour répondre à leurs besoins de financement, à chaque étape de leur vie.

Bpifrance, dont les deux actionnaires à parts égales sont l’État et la Caisse des dépôts, agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions.

Dans ce contexte, Bpifrance souhaite s’appuyer sur le savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans la gestion immobilière pour son siège et ses différentes implantations nationales (50 sites).  L’ensemble des activités de services aux Occupants et aux Bâtiments représentent un montant annuel de 8.5 millions d’euros répartis sur environ 65 contrats. Le présent appel à candidatures a pour objectif de sélectionner les entreprises qui seront sollicitées dans le cadre d’un appel d’offres pour la réalisation des prestations de gestion immobilière.

La gestion immobilière consiste à assurer le suivi opérationnel des Prestations et le contrôle des objectifs suivants :

 

  • L’amélioration de la satisfaction des utilisateurs
  • La rationalisation et l’optimisation des coûts d’exploitation 
  • Le suivi et la gestion de la conformité réglementaire, 
  • L’alerte et le devoir de conseil,
  • La veille technique, technologique et métier, 
  • Le maintien de la continuité de service
  • La garantie du maintien de l'état du patrimoine technique (pour les immeubles détenus par le Client) ainsi que des équipements privatifs relevant de la responsabilité de l’occupant.
  • Responsabilité sociétale et engagement dans le développement durable. 
  • La mise en place d’un suivi efficace des services fournis

 

Modalités de l’appel (planning, remise des offres, contact) :

Le dossier de candidature devra comporter l’ensemble des informations listées ci-dessous :

  • Informations relatives au candidat

Le candidat doit avoir une existence juridique au moment du dépôt du dossier de candidature. Il fournira les informations suivantes le concernant :

a)    Identité (dénomination, forme juridique, siège social, preuve de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou équivalent, statuts, composition du conseil d'administration, pacte d'actionnaires, droits de préemption, droits de veto, pouvoir de nomination des dirigeants, conventions entre sociétés) ;
b)    Composition de l'actionnariat ;
c)    Comptes sociaux annuels des deux derniers exercices (bilans et comptes de résultat audités et certifiés) de la société candidate ;
d)    Description des activités actuelles.
e)    Références :  Le prestataire doit préciser dans l’offre la liste des références, ne datant pas de plus de 2 ans, pour une prestation similaire et dans un environnement technique comparable.

Les dossiers de candidature devront être transmis par mail à l’adresse : AchatsDIET@bpifrance.fr avant le 12 juin 2023.

Examen des candidatures

Au regard de l'ensemble des offres reçues, un examen des candidatures sera effectué. Le ou les candidats retenus seront celui ou ceux qui présenteront les dossiers jugés les plus aptes à assurer les prestations attendues.

Procédure consultative

Un cahier des charges décrivant les prestations sera transmis à chaque candidat retenu pour chiffrage et engagement contractuel.

Les réponses des candidats seront analysées et les offres retenues feront l’objet d’une soutenance dans les locaux de Bpifrance.

A l’issue des analyses, soutenances et négociations finales, Bpifrance sélectionnera la ou les offres les mieux-disantes.

Les contrats auront une durée de trois ans à compter de la date de prise d'effet des contrats (T1 2024).

Le Groupe Bpifrance se réserve le droit, à tout moment, de mettre fin, ou de ne pas donner suite au présent appel à candidatures, nonobstant la réception des dossiers conformes, sans que le Groupe Bpifrance n’ait à en fournir les motifs, quels qu’ils soient, et sans être redevable d’indemnités à quelque titre que ce soit. Le Groupe Bpifrance en informera le soumissionnaire dans les meilleurs délais.