26 mai au 02 juin 2023

Appel d’Offres Mission Digitalisation du Tourisme et de l’Événementiel en Europe du Sud 

Bpifrance organise, à travers son pôle Immersion International, des programmes d’immersion Business à l’étranger, dans l’objectif de permettre aux start-up, scale-up, PME innovantes voire ETI innovantes françaises de définir et de consolider leur stratégie de développement international et de nouer des courants d’affaires.

Appel offres digitalisation tourisme
  • Type d’événement Appel d'offres
  • Date 26 mai au 02 juin 2023

Bpifrance organise, à travers son pôle Immersion International, des programmes d’immersion Business à l’étranger, dans l’objectif de permettre aux start-up, scale-up, PME innovantes voire ETI innovantes françaises de définir et de consolider leur stratégie de développement international et de nouer des courants d’affaires. 

Bpifrance qui accompagne le rebond du tourisme en France propose d’organiser à la demande du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une mission d'immersion (format accélération), en Italie, Espagne et Portugal autour de la digitalisation des secteurs du tourisme et de l’événementiel.  
 
Sont désignés par «Tourisme et événementiel», les segments de marché suivants: 

  • L’hébergement 
  • La restauration 
  • La remise en forme 
  • Le voyage 
  • Les transports touristiques 
  • L’organisation d’événements professionnels et sportif 
  • La culture 
  • Les loisirs 
  • Le tourisme social 

La digitalisation du tourisme et de l'événementiel, également connue sous le nom de «Tech du tourisme et de l’événementiel» ou encore «TravelTech» et «Event Technology», fait référence à l'utilisation de la technologie digitale pour transformer et améliorer les segments de marché cités ci-dessus. Elle englobe un large éventail de solutions technologiques utilisées dans l'industrie tel que :  

  • Réservation et billetteries en ligne, agences de voyage en ligne 
  • Mobilité et transport connectés et intelligents
  • Technologie hôtelière : gestion, paiement, CRM..
  • Expérience client et marketing digital
  • Gestion des opérations et de la logistique : gestion des flux de travail, approvisionnement..
  • Technologie du tourisme d'affaires
  • Tourisme durable et responsabilité sociale 

Prestations attendues

Le prestataire devra opérer une mission d’immersion business et d’accélération, pour une délégation d’entreprises sélectionnées. Ce dernier devra proposer un devis.

  • La mission portera sur les verticales thématiques suivantes: 
  • Digitalisation de l’expérience client et personnalisation de l’offre  
  • Gestion et logistique: la tech au service de la collaboration entre prestataires 
  • Marketing digital: les nouveaux outils de promotion et de communication  
  • Données et sécurité : 
  • Collecte, réglementation et protection du consommateur (cybersécurité)  
  • Utilisation, gestion et valorisation des données  
  • Développement durable: innover pour garantir la durabilité et la responsabilité sociale 

Lieu de la prestation 

La prestation se déroulera de préférence en présentiel, à Paris ainsi qu’en Europe du Sud et plus précisément en Italie, Espagne et Portugal comme indiqué dans le cahier des charges. 

Calendrier prévisionnel 

La date limite de manifestation d’intérêt des prestataires est le 2 Juin 2023, 20h, heure française, auprès de ursula.madjo@bpifrance.fr et nathalie.trannois@bpifrance.fr. Ceux-ci devront retourner un engagement de confidentialité signé, qui leur sera fourni, à ces mêmes adresses le 6 Juin 2023, 20h, heure française au plus tard. 

Les cahiers des charges seront transmis aux prestataires ayant fourni l’engagement de confidentialité signé dans les délais, le 7 Juin 2023. Les réponses des prestataires au cahier des charges seront adressées le 22 Juin 2023, 20h, heure française au plus tard à ursula.madjo@bpifrance.fr et nathalie.trannois@bpifrance.fr
La taille des réponses sera limitée à 25Mo.