25 mars 2021

La transition écologique et énergétique dans le secteur de l'emballage

  • Evènements
  • TEE
  • Nationale
Événement bpifrance
  • Date 25 mars 2021 de 10H à 11H
S'inscrire
Dans ce webinaire, les experts Géraldine Poivert et Frank Gana de (RE)SET aborderont tous les points essentiels autour de l'emballage responsable. Ils discuteront économie circulaire et alternatives au plastique.Un industriel témoignera et fera son retour d'expérience.

Convaincus que seul le passage à l’acte compte face au réchauffement climatique et aux défis de gestion de la ressource, Géraldine Poivert et Frank Gana ont créé la société (RE)SET en 2019.

Présentation de (RE)SET

Sa vision ? Demain, il n'y aura qu'une croissance. La croissance verte. Son moteur ? L'Economie Circulaire.

Sa mission ? Passer de la raison d'être à la raison d'agir. Accélérer la transition écologique des acteurs publics, privés et investisseurs et les accompagner dans une croissance verte, volontaire et vertueuse.

Son approche ? Systémique. (RE)SET crée et anime des consortiums, accompagne des fédérations professionnelles et mobilise l'ensemble des parties prenantes. Parce que la transformation circulaire d'un secteur nécessite de mobiliser l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

Les experts :

  •  Géraldine Poivert - Présidente et Co-fondatrice de (RE)SET

Début 2019, Géraldine Poivert crée (RE)SET une société dédiée à l’économie circulaire et à la transition environnementale. Elle accompagne aujourd’hui des acteurs publics, privés et des investisseurs. Géraldine est diplômée en Sciences Politiques.

En 2000, elle est nommée Directrice des Affaires Economiques, Publiques et Juridiques de la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Elle anime durant 7 ans les grandes réformes du secteur.

En 2006, elle devient Directrice Générale d’Ecofolio, l’éco-organisme en charge du recyclage des papiers. Persuadée que le succès sera collectif ou ne sera pas, elle développe une politique de concertation et de mobilisation avec toutes les parties prenantes de la "boucle du papier".

En 2016, elle engage Ecofolio dans un rapprochement avec Eco-Emballages, l’éco-organisme en charge des emballages ménagers. Elle renforce l’efficacité économique et environnementale des deux filières, réorganise l’outil industriel français de la collecte et du tri et amorce une stratégie plastiques et matériaux pour la grande consommation.

En 2017, elle est nommée Directrice Générale Adjointe de CITEO, l’entité fusionnée Ecofolio/Eco-Emballages, en charge des opérations. Elle impulse une politique ambitieuse de réforme des centres de tri et de réflexion sur les matériaux de demain.

Géraldine a 20 ans d’expérience dans l’économie circulaire et en connaît tous les enjeux publics, économiques et industriels : Responsabilité Elargie des Producteurs, éco-conception, enjeux de financements, nouvelles normes, enjeux de management et de transition, etc.

Sa conviction ? La coopération et le collectif sont les seuls moyens de réussir de grandes transformations. Face à l'urgence du changement climatique, il est plus que jamais crucial d'aligner les intérêts des parties prenantes et de les faire coopérer efficacement pour construire une croissance durable et vertueuse.

  •  Frank Gana - Directeur Général et Co-fondateur de (RE)SET

Frank Gana est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure. Il y a 10 ans, Frank s’est engagé dans l’économie circulaire afin de concilier ses trois passions : l’environnement, la technologie et l’innovation.

Entre 2011 et 2019, Frank a été Directeur des Opérations d’Ecofolio, puis Chief Digital Officer de CITEO. Il a accéléré le développement de ces filières de recyclage en y adaptant les processus et la culture du monde de la tech. Frank a lancé le "Circular Challenge", l'un des premiers Startup Challenge dédié à l'économie circulaire en Europe.

Frank conjugue également un parcours dans le milieu de la Tech, en tant qu’investisseur (capital risque) puis en tant qu’entrepreneur (logiciel d’optimisation/virtualisation de stockage, Adtech…).

En 2019, Frank a créé (RE)SET, convaincu que le meilleur moyen d’accélérer la transition environnementale est de permettre aux acteurs économiques de conjuguer performance économique et vertu environnementale.

Sa conviction ? La transformation circulaire est aussi majeure que le numérique. Ceux qui prendront la tête du peloton auront de grandes chances d'être les champions de demain.

Pour ne rien manquer sur les emballages verts, inscrivez-vous par ici !