23 septembre 2021

La transition énergétique et écologique dans le secteur du papier & carton

Le 23 septembre Bpifrance Université vous propose de découvrir les clés de la transition énergétique et écologique dans le secteur du papier et du carton, au programme : enjeux et solutions propres au secteur pour initier sa transition.

  • Evènements
  • Industrie
  • Transition écologique et énergétique (TEE)
Événement bpifrance TEE scteur papier et carton
  • Date 23 septembre 2021 de 14H à 15H
S'inscrire

L’industrie du papier et du carton a largement entamé sa transition énergétique et est aujourd’hui un secteur peu carboné grâce à une utilisation très importante de la biomasse. Cependant, l’énergie reste un enjeu majeur pour les industriels. La papeterie est le 5e secteur industriel le plus consommateur d’énergie en France et les dépenses associées constituent le 2ème poste de coût après les achats de matières premières. Au cours de ce webinaire, l'expert détaillera tout d’abord les enjeux énergétiques spécifiques de l’industrie du papier et du carton (intensité énergétique, répartition des besoins thermiques et électriques, procédés). Puis, les différentes solutions de transition énergétique applicables seront évaluées et des exemples concrets de projets exposés.

L'expert : Laurent Blaisonneau

Laurent Blaisonneau est associé et directeur général d’Enea Consulting à Paris. Il a dirigé et contribué à des missions d’optimisation de consommation d’énergie pour des industriels énergo-intensifs, d’élaboration de stratégie d‘entrée pour des investisseurs sur le secteur des bioénergies, et de due diligences. Ses domaines de prédilection sont le secteur énergétique avec une forte expertise sur les filières industrielles, Oil & Gas, bioénergies et déchets.

Inscrivez-vous ici au webinaire