22 septembre 2020

Webinaire Bpifrance Université : « Le management par scenarios : une approche éprouvée en temps incertains »

  • Date 22 septembre 2020
S'inscrire

<p><b>Tous à vos écrans pour ce nouveau webinaire de Bpifrance Université qui décryptera pour vous le "management par scénario".</b></p>

Depuis mars 2020 toutes les prévisions sont immanquablement démenties, vos plans sont constamment à mettre a jour, les marchés sont indécis, les incertitudes s’accumulent et vos investissements ont du mal à s’appuyer sur des hypothèses solides ! Dans ce contexte comment décider, planifier, rassurer, recruter, lancer ou gérer, sans tomber dans l’attentisme ou la spéculation ? Faut-il succomber à la frilosité ? ou jeter les dés et faire des paris inconsidérés ?  Comment avancer en étant entouré d’avis pessimistes et optimistes ?

Non seulement la solution existe, mais elle existe depuis de longues années et revient au premier plan à la faveur de la Covid 19 : le scenario planning. Mise au point par la CIA pour le gouvernement américain il y a plusieurs décennies, cette méthode a été adoptée par les grandes entreprises puis éprouvée au cours de crises économiques auprès de gouvernements, investisseurs, managers et entrepreneurs de toutes tailles. Depuis avril dernier chefs d’entreprises, cellules de crise, investisseurs, entrepreneurs, consultants et même gouvernements se ruent sur le scenario planning. Il permet en effet de remplacer les prévisions, il rassure les investisseurs, clarifie les choix, obtient le consensus des décideurs et focalise l’action des collaborateurs.

  • Découvrez comment lancer l’approche du scenario planning a votre entreprise et votre secteur
  • Adoptez dès aujourd’hui ses quelques règles simples mais strictes
  • Laissez-vous guider à travers plusieurs exemples concrets qui mènent à des actions immédiates
  • Et posez vos propres questions. Ce webinaire fera une grande place a la discussion avec l’audience après une présentation succincte et pratique.

L’expert : Augustin Manchon

Basé vingt ans en Amérique du Nord, patron mondial des divisions conseil en pricing de Deloitte puis d’Accenture (qu’il a successivement fondées), il a été reconnu dès 2010 dans les « Top 40 Experts Pricing dans le monde » grâce à son travail auprès de dirigeants de grands groupes internationaux, de pionniers de nouveaux business modèles et de PME leaders dans la plupart des secteurs B2B et B2C.

Avec Manchon & Company (Paris et Toronto) il se consacre depuis 11 ans à doter rapidement les chefs d’entreprise et leurs équipes de capabilités en stratégie pricing, modèles, processus, outils et gouvernance propres à renforcer la rentabilité, pérenniser la croissance et disrupter leur secteur.

Un temps responsable du « scenario planning » des clients internationaux de Deloitte, il anime par ailleurs depuis mars 2020 les cellules de crise de plusieurs de ses clients pour développer adaptabilité, résilience et agilité. Augustin Manchon est diplômé d’HEC-Paris, Stern-New York et ESADE-Barcelone. Il parle couramment 5 langues et est intervenu dans plus de 50 conférences et médias sur 3 continents.