Fonds internationaux

L’équipe fonds de fonds de Bpifrance déploie depuis quelques années une stratégie à l’international

Thèse d'investissement

La direction des fonds de fonds de Bpifrance développe depuis quelques années une stratégie internationale et réalise notamment : 

  • Des investissements dans des fonds cross-border
  • Des investissements dans des fonds de capital innovation étrangers, pan-européens et américains en particulier
  • Des prises de participation dans des fonds de capital investissement dédiés au continent africain dans le cadre des fonds Averroès.
     

Fonds cross-border

Bpifrance réalise des investissements dans des fonds de capital investissement dont la stratégie vise des entreprises françaises mais également des entreprises d’une ou plusieurs géographies étrangères, dans l’objectif est d’accélérer leur développement en favorisant les échanges commerciaux entre elles.

Explication : Ces fonds cross-border peuvent être des fonds de capital risque ou des fonds de capital développement. Ils prennent la forme de structures française (FPCI ou SLP) gérées par des sociétés de gestions indépendantes et agréées par l’AMF. Les équipes sont biculturelles et présentent un track record démontré dans les zones géographiques visées. Elles ont par ailleurs une présence locale au-delà de leur implantation en France.
 

Fonds capital innovation internationaux

Bpifrance réalise des investissements dans des fonds de capital innovation étrangers de premier plan, en particulier pan-européens et en Amérique du Nord avec plusieurs objectifs : l’internationalisation de l’écosystème français de l’innovation, le rapprochement des écosystèmes technologiques, une approche d’open innovation et la performance financière.

Explication : Ces fonds de capital innovation peuvent être des fonds de capital risque early, mid ou late stage, ou encore des fonds de growth. L’attraction de ces fonds en France permet d’une part d’apporter des moyens financiers supplémentaires au bénéfice de start-up françaises en très forte croissance, et permet d’accélérer le développement de ces startups à l’étranger.
Dans le cadre d’un investissement par Bpifrance dans ces fonds, il leur est demandé d’intensifier leur présence et leur niveau d’investissement sur le marché français.
 

Dispositif Averroès

Porté par Bpifrance, en partenariat avec Proparco (filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé), le programme d’investissement Averroès vise à soutenir un développement économique durable et à long terme en Afrique en permettant à des équipes locales de capital investissement de financer des startups, PME et entreprises de taille moyenne africaines et d’aider leur développement.

Dans une logique de création de synergies et développement de relations d’affaires entre entreprises africaines et entreprises françaises, ce dispositif permet également la transversalité entre des équipes de Bpifrance et s’inscrit comme un des canaux de distribution des produits de Bpifrance.

Au travers des différents fonds de fonds Averroès, Bpifrance réalise des investissements dans des fonds de capital-développement et capital-risque dédiés au continent africain, lesquels investissent dans des startups, des PME et ETI.
 

Explication

Les fonds de fonds Averroès Finance, gérés par Bpifrance Investissement, sont co-sponsorisés par Proparco :

  • Averroès Finance I (lancé en 2003) a investi dans des fonds généralistes dédiés à la région Maghreb, permettant ainsi de structurer un marché du capital investissement quasi inexistant auparavant ;
  • Averroès Finance II (lancé en 2009) a continué d’investir dans des fonds généralistes de capital développement, tout en élargissant sa zone d’intervention à l’est de la Méditerranée, en soutenant notamment des fonds en Turquie et au Liban ;
  • Averroès Finance III (lancé en 2015) s’est concentré exclusivement sur le continent africain (comprenant la zone Maghreb et l’Afrique subsaharienne) et a investi dans des fonds de capital-développement et capital-risque, pris en gestion par des équipes locales expérimentées ;
     
  • Bpifrance lance actuellement Averroès Africa, le 4ème fonds de fonds géré par Bpifrance Investissement dédié à la zone Afrique. S’appuyant sur l’expertise développée en Afrique depuis près de 20 ans, ce fonds panafricain capitalise sur les 3 générations de fonds de fonds Averroès. Averroès Africa est ouvert à des investisseurs tiers et continuera d’investir sur l’ensemble du continent africain, en ciblant des fonds de capital-risque, de capital développement et capital-transmission gérés par des équipes locales expérimentées.
  • En contribuant à la structuration du marché du capital investissement des zones couvertes, Bpifrance entend allier (i) rendement et (ii) constitution d’un réseau d’entreprises performantes du continent africain, au bénéfice des entreprises françaises soucieuses de se développer sur ces marchés en croissance.
  • Des échanges réguliers avec les fonds soutenus par les véhicules Averroès sur le continent africain permettent ainsi de tisser des liens entre des sociétés africaines et des entreprises françaises soutenues par Bpifrance (partenariats stratégiques, opportunités d’investissement…).