Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’Ubifrance et de l'AFII, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

En dehors de la France, le réseau Business France s'appuie sur 1 500 personnes dans le monde, dédiées à l'accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche à l'export. 87 bureaux présents dans 124 pays.

Le réseau Business France en France
 

Six directions interrégionales détectent, mobilisent et orientent localement les entreprises à fort potentiel exportateur, en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Le réseau Business France dans le monde
 

Les bureaux Business France facilitent la découverte des marchés étrangers et détectent les possibilités d’implantation offertes aux entreprises.

Implantés sur le terrain, ils apportent aux entreprises qui veulent se développer sur les marchés étrangers des interlocuteurs dédiés, à même de les aider à choisir la destination et les services les mieux appropriés à leur situation.

Ils constituent la structure "d’accueil" des PME françaises et, avec le concours des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, facilitent la découverte des marchés et les possibilités d’implantation qui leur sont offertes.

Conseil et services Business France
 

Spécialisé dans le conseil et les services aux entreprises qui veulent se développer à l’international, Business France propose :

Un interlocuteur unique, spécialiste d’un secteur

  • Technologies – Innovation – Services
  • Mode – Habitat – Santé
  • Agroalimentaire
  • Infrastructures – Transport – Industrie

Un accompagnement adapté aux besoins et au profil de chaque entreprise

Une offre complète, adaptée à chaque étape du développement international des entreprises :

  • Conseil (connaître et cibler un marché pour l’export, les réglementations, ou les projets et appels d’offre internationaux)
  • Contacts (identifier, rencontrer et conquérir ses futurs clients)
  • Communication (gagner en visibilité auprès des professionnels, grâce à des services complets et personnalisés de relations presse, de promotion commerciale et de publicité professionnelle).

De faciliter le financement des projets à l'export

Grâce à une dotation budgétaire de l’État en augmentation, Business France est en mesure d’offrir aux PME :

  • une diminution du prix des principales prestations (salons)
  • le développement de la procédure de labellisation (financement d'actions mises en place par d'autres partenaires comme les CCI, les fédérations professionnelles, etc.)
  • un assouplissement des conditions d'utilisation de la procédure Soutien individualisé à la démarche export (Sidex).

Enfin, pour soutenir les PME innovantes et faciliter les financements des projets, Business France a également renforcé ses partenariats avec la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance, et propose des produits conjoints avec ses partenaires, comme le Prêt croissance international ou le pré-diagnostic INPI.