Les missions CCI France International
 

CCI France International, en tant que tête de réseau, fédère, rassemble, représente, coordonne et développe le réseau des CCI Françaises à l’International (CCI FI) :

  • Représenter les CCI FI en France et à l’étranger auprès des Pouvoirs publics, des CCI, des entreprises, des collectivités territoriales, etc.
  • Animer le réseau des CCI FI : pour les informer, favoriser la coopération et les transferts de savoir-faire entre elles, CCI France International développe les coopérations avec le réseau des CCI de France à travers l’association CCI International, dont elle est membre
  • Coordonner la politique et l’activité des CCI FI en orientant les développements et en proposant des moyens de renforcement
  • Promouvoir les CCI FI : pour faire connaître leurs services dans les milieux d’affaires en France et à l’étranger, et développer des partenariats

Les CCI françaises à l’International
 

Associations privées de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères, les CCI FI constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de près de 35 000 entreprises françaises et étrangères.

Elles s’autofinancent à 99 % et sont gérées par 1 200 collaborateurs permanents et biculturels pour la plupart.

Les CCI FI sont implantées dans :

  • 34 pays en Europe
  • 12 pays en Afrique
  • 9 pays au Moyen-Orient
  • 17 pays en Amérique du Nord, Centrale et du Sud
  • 21 pays en Asie-Océanie

Les missions des CCI FI

  • Animer les communautés d’affaires françaises et locales
  • Promouvoir les intérêts des entreprises françaises à l’étranger et les produits français à l’international
  • Informer les entreprises sur les marchés internationaux et les pratiques d’affaires locales
  • Accompagner les entreprises et favoriser leur développement à l’étranger ou en France pour les entreprises locales
  • Former les collaborateurs des entreprises françaises et locales dans le pays d’implantation

Développement à l’international

Les CCI FI accompagnent les entreprises, à chaque étape de leur développement à l’international via une large palette de prestations de services.

S’informer

Diagnostic marché
Approche stratégique
Identification de la concurrence
Etude de marché
Contacts clés...

Se développer

Sélection de contacts
Mission découverte
Rendez-vous d’affaires
Test produit/marché
Participation à un salon...

S’implanter

Commerciaux à temps partagé
Domiciliation & hébergement
Hébergement & encadrement de VIE
Gestion de ressources humaines déléguée
Création d’une structure locale
Gestion commerciale déléguée
Appui administratif et financier
Croissance externe...

Communiquer

Réalisation de supports de communication
Evénementiel et relations publiques
Traduction
Plaquettes commerciales
Séminaires
Lancement de produit...

Elles proposent ainsi un service durable, efficace et de proximité, à chaque étape.