Horizon Europe
Visiter le site
Ce programme a quatre objectifs principaux :
1. développer, promouvoir et favoriser l’excellence scientifique ;
2. produire des connaissances ;
3. promouvoir toutes les formes d’innovation ;
4. renforcer et accroître l’impact et l’attrait de l’espace européen de la recherche.
Pour ce faire, le programme cadre Horizon-Europe est fondé sur 3 piliers :
Les actions de recherche et d’innovation ou Research and Innovation Actions sont des projets collaboratifs visant à établir de nouvelles connaissances et/ou à explorer la faisabilité d’un(e) technologie, d'un produit, d'un procédé, d'un service (ou solution) nouveau ou amélioré.
Typologie d’activités financées : recherche fondamentale et appliquée, du développement et de l’intégration de technologie, des essais et la validation d’un prototype à petite échelle, dans un laboratoire ou un environnement simulé.
Les projets peuvent inclure des activités de démonstration ou pilotes directement liées, mais limitées et visant à montrer la faisabilité technique dans un environnement presque opérationnel.
Innovation Actions sont des projets collaboratifs consistant principalement en des activités visant à produire des plans, des arrangements ou concepts pour un produit, procédé ou service nouveau ou amélioré.
Typologie d’activités financées : prototypage, essais, démonstration ou pilotes, validation du produit à grande échelle, première commercialisation. Les projets peuvent inclure des activités - limitées - de recherche et de développement.
Les actions de coordination et de soutien ou Coordination and Support Actions sont un type de projet consistant principalement en des mesures d’accompagnement comme la standardisation, la dissémination, la sensibilisation et communication, la mise en réseau, les services de coordination et de soutien, les dialogues politiques, les exercices d’apprentissage mutuel et les études.
Typologie d’activités financées : études de design pour de nouvelles infrastructures et des activités complémentaires de planning stratégique, la mise en réseau et la coordination entre programmes dans différents pays.
Modalités : un consortium pour un projet collaboratif doit être composé d'au moins trois participants de différents États membres ou pays associés, dont au moins l'un d'eux provenant d'un Etat membre. (A savoir : dans chaque appel à projets, certaines conditions spécifiques peuvent apparaitre (plus de partenaires, autre pays obligatoire et/financés…).
Plus d’informations disponibles sur le portail français du programme.
Présentation du programme disponible ici.